• Un peu de respect svp, stop aux photos volées

    Je me questionne de plus en plus sur l'humain, et plus particulièrement dans un domaine qui m'intéresse, la photographie sur internet et notre petit monde des blogs. 

    J'ai écris cet article calmement, en pesant mes mots, mais franchement ça bouillonne en moi depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. 

     

    De temps en temps, j'aime à visiter le site d'un photographe naturaliste, ou animalier, que je découvre au hasard de mes balades sur le net. Quand j'arrive sur un tel site, je lis en premier lieu l'onglet "auteur" ou "présentation",

    afin de me familiariser, si on peut dire, avec le photographe et entrer plus facilement dans son monde. Il m'arrive parfois d'y découvrir une sensibilité qui m'interpelle et me touche, et alors là, je visite le site de A à Z,

    me régalant de chaque prise de vue. Le dernier en date, Fabien Midali, dont il aura fallu 5 ans de traque pour photographier son premier ours.

    Je ne pars pas sans avoir remercié le photographe du bonheur qu'il m'a procuré pendant le temps passé sur son espace, soit en lui laissant un message sur son livre d'or, et s'il n'y en a pas,

    en le contactant de manière privée.  

    Je sais, derrière ces photos, quelle est l'ampleur du travail fourni: l'implication, les heures d'attentes que ce soit sous la  neige, la pluie, la chaleur, l'étude du terrain et de l'animal recherché, les bonnes conditions de prise de vue

    pour obtenir LA photo, quand on l'a, car ce n'est pas toujours gagné.  Oui, on peut passer des heures à attendre et rentrer bredouille, ça ne marche pas à tous les coups.

    Je me met à la place du photographe et certains ont un sacré courage, ainsi qu' une très grande passion, pour nous offrir de telles photos.

    Mais on a tellement l'habitude d'être assis dans notre fauteuil à regarder de telles merveilles sans se rendre compte de l'investissement qu'il y a eu derrière.... 

     

    J'ai déjà lu, ici et ailleurs, les commentaires de certains qui écrivent "qu'il vaut mieux une photo moins belle et qui fait ressentir une émotion qu'une belle photo qui est belle mais vide".

    Ca veut dire quoi? Pour moi, c'est juste un moyen de justifier notre propre niveau photographique.

    Je pense autrement: il y a aussi de très belles photos qui font ressentir une émotion, par exemple celles de Vincent Munier, parmi tant d'autres photographes, qu'ils soient de renom ou pas.  

    Vous pouvez taper des mots clés comme  "photographe animalier" ou "photographe naturaliste" dans Google ou autre, et vous allez découvrir des univers magnifiques,  partagés par des photographes passionnés.

    Oui, on peut allier les deux, beauté et émotion, même l'artistique. On est pas obligé de choisir et on peut tout obtenir d'une seule photo, mais comme je l'ai dis, il faut que toutes les conditions soient réunies. 

     

    Pourquoi je vous écris tout cela? Parce que j'en ai marre que certaines personnes balaient tout cela d'un revers de bras en s'appropriant ce travail qui ne leur appartient pas.

    Parce que certains pensent que ce qui est sur le net est gratuit, qu'on peut se l'approprier et s'en attribuer les mérites. 

    Oui, sur le net comme dans la vie, il y a ceux qui volent et n'ont aucun respect des autres.  Ils ont un argument de poids, que l'on m'a déjà sorti une fois lors du vol d'une de mes photos:  

    "Quand c'est sur le net, c'est pas du vol; sinon, vous ne mettez rien sur le net."

     

    Pour moi, il y a emprunter une photo et voler une photo. 

    J'emprunte une photo: je vais sur un site ou autre page du net, je repère une photo qui me plait, je fais un clic droit, je clique sous "enregistrer sous", et je peux me la mettre en fond d'écran et l'utiliser pour un usage strictement personnel.

    La plupart des photographes sont ok pour cette utilisation privée, et même pour une diffusion de leur photo sur notre propre espace, tant que le nom du photographe et le lien de son site y figurent et que la photo ne soit ni modifiée ni transformée.

    Mais c'est tout de même gentil de demander l'autorisation et c'est bien la moindre des choses non?  Ici par exemple on ne peut pas prendre les photos, mais jamais je n'ai refusé une photo à qui me l'a demandé.

     

    Je vole une photo: je vais sur un site ou autre page du net, je repère une photo qui me plait, je fais un clic droit, je clique sous "enregistrer sous", et et et et et.... je la met sur un logiciel de retouche, je la recadre,

    je fais quelques petites modifs pour brouiller les pistes, comme par exemple un pivotement horizontal pour retourner la photo, jouer avec les mises à niveau, recadrer, effacer la signature, y mettre la sienne et rajouter un cadre.

    J'édite la photo sur mon blog, et je dis "c'est moi qui l'ai faite!!!!" avec en plus un copyright sur mon site stipulant que les photos ne sont pas libres de droits.....Ben voyons, elle est pas belle la vie? 

     

    Certains vont se dire que ça n'existe pas, mais d'autres savent que oui, même ici parmi ceux qui me lisent. 

    En janvier 2016, j'ai eu un grand choc et une énorme déception en découvrant qu'une "photographe" que je connais et dont j'admirais le travail, n'était en fait pas l'auteur des magnifiques photos qu'elle publiait.

    Je lui disais même "mais comment fais-tu pour être aussi excellente dans tous les domaines photographiques?". Jamais, je n'avais vu un tel don, une telle perfection, peut importe que ce soit de l'animalier, de l'urbain, du paysage...

    Bref, si vous souhaitez lire toute l'histoire, c'est ICI.  Marie, je peux donner son nom puisqu'elle a reconnu les faits, s'est excusée auprès des lecteurs qui ont lu l'article la dénonçant.

    Je lui ai trouvé beaucoup de courage pour reconnaître cela en public, mais d'un autre côté, comme c'était un public très limité vu que l'article en question n'était pas en grande diffusion, je me suis dis que ce n'était pas vraiment

    s'excuser auprès de ses propres lecteurs puisqu'elle n'a rien dit sur son propre espace photographique et l'a par la suite mis sous mot de passe afin d'en limiter l'accès. 

    J'ai tout de même cherché à comprendre pourquoi elle avait fait cela, et lui ai même trouvé des circonstances atténuantes. Le retour que j'en ai eu? Elle m'a écrit en privé qu'elle me remerciait d'essayer de la comprendre,

    mais auprès d'autres elle m'a traitée de psychologue de bas étage, que ce soit en privé ou en public, puis elle m'a interdit l'accès à son blog sous mdp car je lui ai dis que je ne pouvais plus commenter des photos qui n'étaient pas les siennes.

    Bref, hier, en commentant sur les blogs ou je me rends habituellement, je vois son pseudo, je vais voir son blog poésie puisque je n'ai plus accès à son blog photos, je parcours quelques pages, et sur quoi je tombe,

    une très belle photo de chardonneret. J'ai eu un doute sur cette photo, j'ai donc cherché dans google image, et j'ai retrouvé le véritable auteur. 

     

    Questionnement sur l'humain et remise en question

     

    Voici la même photo retournée horizontalement par Marie, avec sa signature et le commentaire ou elle affirme que c'est elle qui a prise cette photo.

    Elle a juste nettoyé le petit grain de nourriture sur le bec, ce que l'on peut voir en agrandissant la photo.

    Lien de l'article ICI.

     

    Questionnement sur l'humain et remise en question

     

    Jusqu'à présent, elle répondait à tous, ainsi qu'aux véritables auteurs des photos qui la prenait la main dans le sac, qu'elle s'était trompée en prenant une image sur le net et qu'elle l'avait rangé

    malencontreusement dans le même dossier que ses photos.

    Là elle ne peut pas le dire puisqu'elle affirme dans le commentaire ci-dessous que c'est elle qui a pris cette photo dans le jardin de son voisin. 

     

     

    Questionnement sur l'humain et remise en question

     

    Voici les deux images superposées, il n'y a pas de doute, c'est bien la même photo.

     

     

    Il n'y a aucun doute, elle continue de voler des photos qui ne lui appartiennent pas et s'en attribue le mérite.  J'avoue que voir cela m'a rendu quelque peu furax. 

    Ses excuses passées n'était que du vent...

     

    Vous vous demandez peut-être le pourquoi de cet article? Parce que je trouve cela inadmissible que ce vol continue, c'est un réel manque de respect vis-à-vis de ces photographes et de ses lecteurs

    qui continuent à la féliciter pour un travail photographique dont elle n'est pas l'auteur.  On peut faire l'erreur une fois, mais continuer encore et encore, non. 

    Ce qui me dérange fortement aussi, c'est le fait que quelques bloggeurs qui connaissent la situation, continuent de la visiter et de la féliciter alors qu'ils savent la vérité et m'ont tenu un tout autre discours en privé

    au moment ou elle a été prise la main dans le sac.  Ces gens là sont pour moi des complices en cautionnant ces actes.

    Vous pourriez me dire que ça ne me regarde pas puisque je ne vais plus chez elle, et bien désolée, mais si je vois un animal torturé, j'interviens, si je vois un enfant battu, j'interviens,

    si je vois un individu jeter ses kleenex par la fenêtre de sa voiture, j'interviens (cela m'a même valu une gifle),  si je vois quoi que ce soit qui porte préjudice à un individu ou à la nature, j'interviens.

    C'est la même chose pour ces vols de photos répétés, car même si je ne connais pas personnellement les auteurs de ces photos, je respecte leur travail.

    Me taire, cela voudrait dire que je cautionne ces actes, et ce n'est nullement mon fonctionnement. Et je pense sincèrement que si Marie avait eu une réelle remise en question en janvier 2016,

    jamais elle n'aurait continué impunément tout en m'accusant de vouloir lui nuire. 

    Alors non, la photographie animalière, comme tout autre domaine photographique, ce n'est pas avoir son cul dans un fauteuil et piquer les photos des autres,

    mais c'est ce que dit si justement Jean-François Vissyrias sur sa présentation que vous pouvez lire dans son intégralité ICI

     

    Questionnement sur l'humain et remise en question

     

    Et pour ceux qui cautionnent ou lui trouvent des excuses, demandez-vous comment vous réagiriez si c'était vos photos qui étaient ainsi soutirées et appropriées.

     


     

    Edit du 07 juin:

     

    Voici ce que j'ai reçu ce matin, une autre photo volée par Marie, comme quoi rien ne l'arrête. Ici une photo prise sur une galerie Flickr qui n'est plus alimentée.

    Elle figure dans un article ICI.

    Un peu de respect svp, stop aux photos volées

     

    La photo originale sur le compte Flickr. En cliquant sur l'image vous arriverez sur le compte de l'auteur de la photo et vous y verrez que le copyright est bien indiqué. 

     

    Un peu de respect svp, stop aux photos volées

     

    Elle a fait une inversion horizontale, et a effacé la signature et le watermark de l'auteur. 

     

    Mais pourtant, Marie nous écrit ceci suite à une photo volée le mois dernier et dont l'auteur lui a signifié la retirer tout de suite

    sinon elle s'exposerait à des poursuites et à une amende de 10 000 dollars. 

    Un peu de respect svp, stop aux photos volées

     

    Je vous laisse vous faire votre opinion sur le sujet.  Quand à moi, je n'ai plus de doute concernant cette personne. 

     


     

    Edit du 10 juin

     

    Bizarrement ce jour la photo du chardonneret a disparu et Marie l'a remplacée par celle-ci. C'est sûr que la qualité n'a rien à voir avec la précédente. 

    D'ailleurs, elle l'a enlevée quelques minutes après puisqu'elle veut avoir de beaux blogs.

     

    Un peu de respect svp, stop aux photos volées

     

    Ce texte accompagne l'article:

    Un peu de respect svp, stop aux photos volées

     

    Quelques minutes après, nouveau changement sur sa page

     

    Un peu de respect svp, stop aux photos volées

     

    Elle ne veut pas qu'on lui prête des intentions qu'elle n'a jamais eu. Pourquoi alors avoir admis ces vols et s'en être excusée publiquement? 

    Cette photo de chardonneret était signée, elle a volontairement recadrée la photo pour enlever la signature de l'auteur,

    car si elle n'avait pas fait attention comme elle le dit, les deux signatures seraient apparues sur la photo (celle de l'auteur et la sienne). 

    Bien sûr qu'elle a retiré le commentaire, puisque sur celui-ci elle affirme que c'est elle qui a prise la photo (donc elle a de la mémoire quand ça l'arrange),  preuve de sa mauvaise foi.

     

    Concernant la photo des chaussons de danse (qu'elle a enlevé depuis), elle ne figure nulle part sur le net sans copyright, j'ai personnellement vérifié chaque lien.  

    Elle écrit: "lorsque j'emprunte une photo dont je connais l'auteur, je le nomme en signature."

    Et pour ceux qu'elle ne connait pas, elle fait quoi? 

     

    Elle a ajouté aussi ce message ce jour, je le partage avec vous.

    Il faut savoir aussi que même lorsqu'on lui met un commentaire qui lui déplaît en mettant notre lien et notre véritable identité, elle ne l'édite pas non plus. 

     

    Un peu de respect svp, stop aux photos volées

     

    Juger est bon pour la santé, et il n'y a ici aucun procès d'intention.  Tout ce qui est présenté sur cette page est fondé. Et la concernant, non seulement je revendique la juger, mais en plus je condamne son comportement

    qui est une insulte à tous, que ce soit les photographes floués ou les lecteurs et amis qui la suivent.

    Pour conclure, plusieurs des personnes qui se sont aperçues de la supercherie à l'époque, moi y compris, avons dialogué en privé avec elle (j'ai gardé tous mes échanges),

    mais elle n'en a pas tenu compte.  Vous allez d'ailleurs bientôt voir avec quelle ampleur elle s'est appliquée à voler et à tromper son monde.

    ICI, un article sur les excuses bidons des voleurs de photos . 

    Elle peut intervenir sur cette page quand elle le souhaite, la porte ne lui est pas fermée.

    Les commentaires anonymes ne seront pas édités. 

     

    ICI la partie visible de l'iceberg du comportement de la photographe de "talent".  

    Vous allez y voir de magnifiques photos, mais elles ne sont pas d'elle!

     

    Pour tout nouveau commentaire, merci d'aller le déposer sur l'article du jour intitulé "PHOTOGRAPHE DU MENSONGE, CHRONOLOGIE", merci.  

     

    « Tarier Pâtre mâleLes coquelicots pullulent »

  • Commentaires

    1
    nadine81
    Mardi 6 Juin à 22:06

    Voilà qui est dit et bien dit 

      • Mardi 6 Juin à 22:58

        Bonsoir Nadine,

        Je n'ai pas pour habitude de prendre des chemins sinueux pour dire les choses, tu me connais un peu sur ce sujet. :-)

        Bisous

      • nadine81
        Jeudi 8 Juin à 00:03

        et tu as bien raison, je suis comme ça aussi. Bises à vous trois

         

    2
    Mardi 6 Juin à 22:18
    Pastellle

    Je pensais vraiment qu'elle avait arrêté, j'avais passé l'éponge et même presque oublié l'épisode...  Mais là effectivement elle se fout gravement de la gueule du monde...  :(

     

      • Mardi 6 Juin à 22:30

        Bonsoir Sophie,

        Il n'y a pas eu qu'un épisode, il y en a eu un autre que tu peux voir ICI.

    3
    Mardi 6 Juin à 22:21

    Coucou Caroline,

    Et oui, je suis en pause, mais regardant ma boîte mail de mon téléphone, j'avoue que le titre de ton article m'a interpellée, donc j'ai ouvert mon portable, et... au final, je ne suis même pas surprise. J'avoue que je m'y attendais !

    Une chose est certaine, elle a du goût pour dénicher de jolies photos et se faire passer pour une bonne photographe, ça on ne pourra pas le lui retirer !

    Dis donc, plus ça va plus elle devient audacieuse, elle va même piquer ses photos sur le site d'une personne qui publie sur la L.P.O. !!!!  Au départ, elle choisissait des blogs ou sites inactifs depuis plusieurs années. Un jour quelqu'un va s'adresser au Staff eklablog et payant ou pas lui feront fermer ses blogs sans parler des amendes qui lui pendent au nez si les auteurs portent plainte. Sur flickr, un monsieur s'était amusé à ça avec les Photos de Dominique M, celles d'un autre photographe et les miennes, avec Flickr, son adresse n'a pas fait long feu. Ben oui, c'est illégal d'agir ainsi ! Lui prenait nos photos et les publiait sur sa page principale, mais au moins ne supprimait pas nos signatures. Et même ça, ce n'est pas autorisé ! 

    Je corrige une petite nuance, son blog a été mis en privé non pas après son pseudo méa culpa sur mon blog, mais une semaine après que j'ai découvert le pot aux roses début 2016 de manière à m'empêcher d'accéder aux photos volées. Tu avais encore le mot de passe, moi je ne l'avais plus.
    A ce moment là, elle m'avait dit qu'en privé il n'y aurait plus d'emmerdeurs et qu'elle remettrait toutes les photos qu'elle avait supprimé soit disant dans la panique la première fois qu'elle s'est faite prendre par l'auteur de la photo de l'Etna en éruption. Elle a tenu sa parole, elle continue de mettre des photos qui ne lui appartiennent pas, de les recadrer, de les retourner et de les signer. Et même elle a retiré la petite graine sur le bec, mais quand on grossit la photo cela se voit, je viens de le faire. Et puis en effet, la superposition des deux photos ne laisse vraiment planer aucun doute.

    Vraiment hallucinant, elle s'est empêtrée dans ses mensonges de mélange de dossier, de je ne reconnais pas mes photos et celles que "j'emprunte" et que du coup je recadre pour faire sauter le nom de l'auteur et re-signe, mais cette fois elle dit clairement qu'elle l'a prise dans le jardin de son voisin ! Tu as bien fait de faire une capture d'écran, là se justifier va être un peu compliqué. Je suis impatiente de savoir dans quel mensonge elle va s'empêtrer cette fois avec ce qu'elle a répondu dans ce commentaire. Mais je la sais imaginative ;-)

    Elle s'est faite choper une fois de plus sur son article du 24 avril dernier par Sheila Kay Mcintyre Majestic Seagull sur une Mouette qu'elle a remplacée dès que l'auteur l'a contactée et... un mois plus tard, rebelote ! C'est chronique chez elle et je n'ose même pas envisager ce que cela doit être sur le blog privé !!!!

    Franchement j'avais fait ma page après avoir appris qu'elle faisait sa campagne de dénigrement par mail en m'accusant de la harceler (ce qui était de la pure diffamation car tout était resté entre elle et moi avant que j'apprenne cet état de fait et de plusieurs personnes différentes). J'ai laissé cette page et la suivante dans la rubrique "réflexions en partage" de ma page infos, mais tu as raison de publier ici, elle va vraiment trop loin, d'autant que toi aussi tu es accusée de harcèlement ce qui est faux. Et en plus, même sous les blogs sur lesquels nous allons en commun, elle est toujours pleine de sous entendus pleins de mauvaiseté. Elle est vraiment odieuse et contrairement à ce qu'elle dit, pleine de méchanceté (et ça, vous êtes deux à l'avoir vécu un certain 24 décembre en commentaire sur les blogs). 

    Comme je l'avais dit, et comme tu le soulignes aussi, une photo représente du temps passé sur le terrain et quelque soit le temps, de la recherche de biotope, de l'observation.... et c'est vraiment dégueulasse de voir une telle personne le cul posé sur son fauteuil s'approprier ainsi le travail d'autrui. Ça me donne la nausée. Ce qui me dépasse c'est qu'elle sait tout de même très bien que les compliments ne lui sont finalement pas destinés ! Comment peut-elle s'en sortir grandie ? Mais tu sais aussi que certaines personnes qui vont lire ton article et bien que sachant déjà... vont continuer d'aller lui mettre des compliments et de mon regard, c'est une manière de cautionner, je suis bien d'accord avec toi.

    Bon ben voilà, tu m'as fait sortir mon clavier... 
    J'aimerai que l'auteur réagisse, qu'elle puisse comprendre peut-être ? Depuis toutes ces années que son foutage de gueule dure, il faudrait qu'elle réalise un jour...

    Bisous



      • Mardi 6 Juin à 23:34

        Tout pareil que toi Pascale, je fais une exception pendant les vacances en venant commenter ici !
        Jamais je n'ai eu de doutes sur le fait que Marie continue son cirque !!!
        Sinon, pourquoi aurait-elle mis son blog avec un mot de passe suite à cette découverte de vols de photos, si elle n'avait rien à se reprocher et surtout si elle avait voulu arrêter de le faire !!!!
        J'ai eu pitié d'elle un certain moment mais quand je vois qu'elle continue de voler des photos pour se les approprier, je trouve cela scandaleux !
        Maintenant, il est certain qu'elle agit délibéremment pour s'inventer une vie, des voyages, elle cherche à se valoriser..... Que sa vie doit être triste !!!
        En fait, c'est honteux d'agir ainsi ....Et ça dure !!!
        Pour les photographes qui ont un peu l' œil, il est facile sur le blog de Marie de reconnaître ses propres photos et celles qu'elle vole, ces dernières sont toujours d'une qualité irréprochable, elle a bon goût et ne vole que le meilleur !
        Par contre, les siennes ' propres', pas glop du tout.... faciles aussi à reconnaître !!!
        Moi aussi, je suis bannie de son blog mais il serait très facile pour moi de savoir ce qu'elle publie, comme à tous ceux qu'elle a banni d'ailleurs !!!
        Maintenant je pense que les personnes concernées par le vol de photos vont agir et les dépôts de plaintes ne vont pas tarder à arriver et à s'accumuler !
        Mettre un commentaire sur le blog de Marie est bizarre, beaucoup d'hypocrisie alimente cet espace et combien je suis contente de ne plus y aller !
        Il faut reconnaître la valeur des gens au travers de leur propre travail, que ce soit pour tout, dans n'importe quel domaine  et là .......

        MERCI à toi Caroline d'avoir rédigé et illustré ce long article, tu connais mon avis, il faut que cela cesse !
        J'étais déjà passée sur le blog de Pascale pour commenter ces vols de photos et je vois qu'elle continue, pauvre Marie !!!
        Bisous à vous deux.

      • Mercredi 7 Juin à 00:08

        Tout a fait d'accord Martine, quand on sait, on voit la différence, cela saute même aux yeux entre les photos qui lui appartiennent vraiment ou pas.
        Comme tu dis aussi, incroyable de s'inventer une vie comme ça, moi aussi elle me fait pitié.
        Bisous

      • Mercredi 7 Juin à 11:08

        Bonjour Martine,

        Oui, il faut reconnaître les gens à travers leur propre travail. Je me souviens d'une phrase que Marie avait écrite sur son blog dans l'un de ses articles: elle disait qu'à cause de son mal de dos, elle n'irait désormais visiter que les blogs photos de qualité, quand aux autres.... Ce qui montre avec quel dédain elle traite ses visiteurs. 

        Bises et bonne journée. 

      • Mercredi 7 Juin à 13:45

        Bonjour Marie, 
        Je me souviens aussi de cette phrase et j'avais trouvé cela très déplacé et hyper méprisant !
        Par contre son mal au dos ne l'empêche pas de parcourir le monde, bien calée sur son fauteuil de PC ;-)
        Bises

      • Mercredi 7 Juin à 14:30

        Non, mon prénom c'est Caroline!!!!!!!!!!!! -:)

      • Mercredi 7 Juin à 15:14

        Oups je sais bien qu'ici c'est Caroline, mais elle m'énerve tellement que j'ai fait un lapsus. 
        En plus, ce n'est pas sous ce nom que je l'appelle d'habitude ;-)
        Désolée Caroline !

        Bisous

    4
    Mardi 6 Juin à 23:04

    J'ai bien compris de qui tu parlais ici. Pascale m'a ouvert les yeux à son sujet un jour et elle a bien fait ! 

    Malheureusement combien de nos photos circulent ailleurs sans qu'on le sache ...... Commencer par dénoncer est déjà avancer.

    De mon côté je ne fournis plus aucune photo, même demandées gentiment pour des réserves, des fiches natures etc et ce même à la LPO par exemple puisque je me consacre aux photos d'oiseaux. J'en ai assez que les gens oublient étrangement mon nom et oublient tout simplement de dire merci. Et oui, même à la LPO cela existe !!! 

    Bravo pour cet article ! 

    Bises et bonne soirée. 

      • Mardi 6 Juin à 23:13

        Re bonsoir,

        J'ai longuement hésité avant d'écrire cet article, mais j'avoue que voir toutes ces déviances et que personne ne réagisse m'a légèrement énervée. Je reste ébahie de constater combien de monde trouve cela normal, je comprend vraiment pas!! Pour moi, ne rien dire c'est approuver, et décidément non, je ne peux pas. 

      • Mercredi 7 Juin à 00:06

        Tout comme toi Caroline, j'ai longuement hésité avant d'écrire ma première page, plusieurs mois pour tout dire (et par pure compassion pour elle à ce moment là) entre le moment ou je me suis rendue compte de la supercherie et le moment ou j'ai écris mon article argumenté des liens des propriétaires réels des photos. Il y en avait un paquet rien que dans mon article, et crois moi, je suis loin de toutes les avoir mises. Cependant son comportement calomnieux m'a poussé à le faire tant c'était incroyable d'être aussi malveillante à mon sujet pour tenter de se sortir de ce merdier dans lequel elle s'était fourrée.
        Il y a peu, j'ai encore appris qu'elle continuait dans ce sens.
        A mon retour, je vais relayer les liens de mes épisodes 1 et 2 ainsi que cette page sur un article et plus en page externe cette fois.
        Comme le dit Pastelle, elle se fout vraiment gravement de la gueule du monde. En premier lieu de ses visiteurs en plus de ceux à qui elle vole en y apposant sa signature.
        J'ai lu ta réponse à Jobel (et les autres également), alors certes, utiliser une photo pour le plaisir de la regarder de manière personnelle et même la relayer sur un site avec le lien de l'auteur sans la modifier, je n'y vois vraiment aucun inconvénient (d'ailleurs, j'ai une photo de Vincent Munier en fond d'écran de mon téléphone), mais la rediffuser en la re-signant, là non, c'est inacceptable et si c'est légalement interdit et passible d'une grosse amende, c'est clair tout de même ! 
        Aller Bisous, je file cette fois je suis en vacances moi commème ;-)

         

    5
    Mardi 6 Juin à 23:21

    Cela m'est arrivé déjà une fois et j'étais en colère.

    Je fais des photos  pour le plaisir et si on me demande si on peut prendre une photo, pas de problème.

    Il m'arrive également de prendre un cliché mais uniquement pour moi et non pas pour la retravailler et la mettre sur internet. Je me suis fait un dossier où je mets les photos que j'ai trouvé sur les blogs et que j'aime bien, uniquement pour le plaisir de les regarder de temps en temps.

    Bises

      • Mardi 6 Juin à 23:35

        Et oui, il faut se mettre à la place des autres pour savoir ce qu'ils peuvent ressentir, ça s'appelle l'empathie. Je me met, et j'ai été tout comme toi à la place des auteurs lésés, pourtant mes photos ne sont pas des oeuvres d'art, mais je n'ai pas apprécié moi non plus qu'on s'attribue mon travail car peu importe le niveau, j'y donne de ma personne et de mon temps. 

        Je suis persuadée aussi que tout photographe reconnait les photos qu'il a faite même si elles figurent parmi d'autre. 

        Bises et bonne fin de soirée. 

    6
    Mercredi 7 Juin à 05:42

    Bravo, il faut le dire, c'est immonde de s'approprier le travail d'un autre... je l'ai vécu aussi et ça m'a bien chamboulée...

    Le manque de respect est une des pires choses qui soit, il y a des degrés divers, certes, mais quand même, ça mine...

    Bises, Caroline.

    7
    Mercredi 7 Juin à 06:56
    Bonjour caroline
    Je m'associe a toi et a ta colere dans ce vol de photos
    Personnellement on est deja ve u me contacter pour certaines de mes photos et j apprecie ce geste plutot que tout ce qui s est passe avec cette dame qui. Ne manque pas de culot.javais rate les precedents episodes je les ai relu chez Pascale
    Je vais surveille cela
    Merci pour vos articles mesdames..
    A bientot
    8
    Mercredi 7 Juin à 07:21
    Bonjour tout le monde. Je commence ma matinée en venant lire ton article Caroline...et je suis dépitée. Je ne connaissais pas ces pratiques et je comprends tout à fait ce que qqn doit ressentir en voyant son travail volé. Cela existe donc pour les photos et devrait donc exister aussi pour les textes? ...

    Je pensais que les blogs étaient des lieux plus conviviaux que la réalité et j'y trouvais du plaisir à m'arrêter ici ou là pour lire des textes et commenter de belles photos. J'avoue que tout cela me met mal à l'aise et j'ai un peu l'impression d'être au milieu de quelque chose qui me dépasse.

    J'espère néanmoins que celles et ceux qui sont concernés par cette histoire sauront se remettre en question...

    Pour ce qu'il en est de ton travail Caroline, sache que je l'apprécie beaucoup et que je me rends compte de ce que cela représente comme investissement. Continue donc ainsi parce que c'est ce que tu aimes faire! Bravo et merci pour tout ce que tu m'apportes. Bises alpines.
      • Mercredi 7 Juin à 12:45

        Bonjour Dédé,

        Je pense que ce côté là n'est pas une majorité représentative de ce que tu peux voir sur les blogs. Par contre, quand tu as ce genre de personne dans ton entourage et qui en plus te dénigre auprès d'autres, là j'ai du mal et j'ai donc voulu clarifier les choses une fois pour toute. 

        Bises et merci pour ton appréciation. 

    9
    Mercredi 7 Juin à 11:02

    Coucou Caro,

    Rien à voir désolée avec le sujet, mais plus de problème de photos chez moi :-)

    Bises et bonne journée. 

    10
    Mercredi 7 Juin à 11:28

    Coucou Caro, ben alors là je suis scotchchée que cette personne continue de voler des photos.  En principe je crois que si quelqu'un veut emprunter une photo à un ou une photographe, il lui demande l'autorisation et s'il veut la publier sur son blog, il met un lien vers le site de l'auteur de la photo. Mais alors là mettre sa propre signature sur une photo volée je ne peux pas comprendre çà.   Quand je pense particulièrement aux photos animalières, quand il faut des heures de patience pour saisir les mouvements de l'oiseau ou de l'animal et aussi l'investissement du matériel photographique, je trouve çà scandaleux. Tu as tout à fait raison de t'insurger et de dénoncer cette pratique. Un blog de photos volées pour moi n 'existe pas...

    Belle journée à toi et bises audoises

    chatou

     

     

      • Mercredi 7 Juin à 12:54

        Bonjour Chatou,

        Moi ce que je ne comprend pas, c'est qu'on puisse trouver des excuses à ce genre de personnes en disant "ce n'est pas grave" ou "il y a plus grave". Ben voyons! je ne décèle aucune honnêteté dans ce langage. 

    11
    Mercredi 7 Juin à 11:31
    Noushka

    OUF!!! Quel coup de gueule et bien asséné!!!!
    Merci pour le temps que tu as pris pour l'écrire, ça aussi je sais que c'est fastidieux.
    Il faudrait que nous tous propagions ton article pour que non seulement elle s'arrête enfin mais que cela décourage les autres d'en faire autant... C'est quand même inimaginable que quelqu'un puisse faire ce genre de chose. Et qui vole une photo... va savoir de quoi la personne peut être capable?
    Je t'embrasse et te félicite vivement :)))
    Belle journée quand même!

      • Mercredi 7 Juin à 13:04

        Bonjour Noushka,

        J'ai écris cet article parce que, outre le fait qu'elle s'approprie le travail des autres, ce que je trouve vraiment inacceptable, j'en avais marre de son comportement vis-à-vis de moi; récemment, je suis arrivée sur un blog que je fréquente maintenant régulièrement. J'ai appris que Marie avait écrit à l'auteur de ce blog, lui signifiant qu'elle n'appréciait pas les nouvelles visites qu'il avait (en l'occurrence moi), et donc que s'il faisait le choix d'accepter de nouveaux "amis" qu'elle n'aimait pas, elle préférait arrêter de venir sur son blog. Donc en plus, elle fait du chantage relationnel, se fait passer pour une pauvre victime que l'on persécute, mais à côté de cela, elle entube son entourage. Désolée du terme, mais c'est comme ça que je le pense. 

         

        Bises. 

    12
    Mercredi 7 Juin à 11:35
    nays&

    bonjour Caro

    ton coup de gueule n'est que justifié...il m'est arrivé de piquer des photos d'humour sur le net en mettant le lien s'il y avait...

    ces personnes trichent tout simplement...pourquoi ?? ça ..je ne vois pas de gloire a en tirer


      (suis tranquille je ne pense pas qu'on volerait mes photos hihi)

    bisous a la tribu ♥♥

      • Mercredi 7 Juin à 12:58

        Pourquoi? Pour avoir un beau blog, ce sont ses propres mots lorsqu'elle a avoué publiquement. 

        Bisous

    13
    Mercredi 7 Juin à 12:15

    Coucou Caroline,
    J'ai reçu une nouvelle news pour cet article donc me revoilà.
    Et bien, tu en arrives au même stade que moi avec d'autres argumentations pour compléter la première, comme quoi ce n'est ni un hasard ni un coup de "pas de chance", et tout en sachant que nous n'avons plus accès à son blog sous mot de passe puisqu'elle se débarrasse de toutes les personnes gênantes en changeant son code d'accès, dès fois que quelqu'un nous le donne ;-)... Je n'ose même pas imaginer ce qui se passe sur cet espace là, cela doit carrément être la fête à la saucisse ! En tous cas, elle a bien pigé le truc du retournement de la photo pour brouiller les pistes dans la recherche.
    Noushka à raison, il faut relayer, faire savoir...  parce qu'en effet, quand on n'a pas de conscience, pas d'éthique.... 
    Bisous du jour

      • Mercredi 7 Juin à 13:08

        Oui, j'ai renvoyé la news car j'ai modifié l'article en hors-ligne, ayant reçu de nouvelles infos. Bon les gens feront de cette information ce qu'ils voudront. Pour ma part, j'ai mis les choses au clair.

        Bisous

         

    14
    Mercredi 7 Juin à 12:17

    Et en plus, la photo des ballerines chez l'auteur est faite avec un Canon EOS 5D Mark II, alors qu'elle est censée avoir un Nikon !
    Ben alors Marie, tu faiblis sur ce coup là ;-)

    15
    Mercredi 7 Juin à 13:41

    Bonjour Caroline, 
    Je vois que ton article, tout comme celui de Pascale sur son blog font réfléchir et certains passent donner leur avis, c'est génial !
    J'aimerai bien que la personne concernée passe aussi mais là, elle doit ' s'empêtrer les crayons ' et être à court d'arguments... 
    Attention les filles( toi et Pascale ), vous allez être habillées pour pas mal d'hivers, des costumes plein les armoires...Vous m'en passerez quelques uns hein, ça sera toujours ça d'économisé ;-) 
    Bisous à toutes les deux.

      • Mercredi 7 Juin à 14:22

        Bonjour Martine,

        Etre habillée pour l'hiver, je l'étais déjà alors tu sais ça ne va pas changer grand chose pour moi. :-)

        Bisous

      • Mercredi 7 Juin à 15:17

        En même temps, comme je suis bannie depuis longtemps de son blog, je dois bien avoir 2 ou 3 manteaux aussi ;-)
        Bisous

      • Mercredi 7 Juin à 16:46

        Idem me concernant et comme toi Caroline, j'avoue sincèrement que venant d'où ça vient...

    16
    Mercredi 7 Juin à 14:06
    Philippe Bullot

    Je découvre... et les bras m'en tombent :(

     

      • Mercredi 7 Juin à 14:25

        Ah ben désolée Philippe. Tu as exactement la même réaction que moi à l'époque. Je ne voulais pas y croire, mais les preuves sont belles et bien là, et sur le blog de Pascale. 

        Oui, c'est choquant d'avoir tant admiré une personne et se rendre compte qu'au final elle nous a trompé, et pire encore, continue de le faire sans état d'âme alors qu'elle a été prise la main dans le sac à deux reprises avant mon article. 

        Bises. 

    17
    Mercredi 7 Juin à 14:08

    Oulala...Je suis dépitée de voir ce que les gens sont capables de faire.
      bon, y'a de quoi lire..
    et se faire son opinion.
    Il faut que l'on se ligue tous contre ce genre de choses..
    Tu as bien fait de créer cet article Caroline,
    et merci aussi à Pascale  (j'avais lu ses coups de gueule, mais ne m'étais pas manifestée à l'époque).
    Merci à toutes les 2.
    Belle journée - Bises

    18
    Mercredi 7 Juin à 14:53

    Je reviens..
    Y'a t-il possibilité de signaler SES abus sur Eklablog  ?


    (j'ai vu que le lien de mon blog ne fonctionnait pas, je viens de corriger.)

      • Mercredi 7 Juin à 15:10

        Je ne sais pas si Ekla fera quelque chose. Quoi qu'il en soit, personnellement j'ai informé l'auteur de la photo qui m'a répondu. Je l'ai invité à lire cet article et à réagir s'il le souhaite. 

        Merci d'avoir corrigé ton lien. Ayant changé d'adresse mail, je ne recevais donc pas ta news sur la nouvelle et ne pouvait m'abonner car ton lien menait sur une autre page.

        Bises

    19
    Mercredi 7 Juin à 14:58

    Un coup de gueule réussi, je ne me sens pas très concernée, je ne suis pas une "pro de la photo animalière", mais je comprends que certains "vrais" photographes se sentent lésés d'un tel "piratage".

    J'ai souvent eu beaucoup de mes "fans"  qui m'ont demandé de leur adresser mes photos (beaucoup de  peintres bizarrement) et d'autres qui me disent "je mets tes photos sur Facebook" alors que moi je n'y suis absolument plus depuis longtemps ....

    Personnellement les "photos animalières de  bêtes exceptionnelles" je les aies depuis mes nombreux voyages à travers le  monde et maintenant .... dans les zoos. Je connais votre "opinion"  là-dessus, mais ces  bêtes sont "souvent protégées" dans ce milieu.

    Je sais que Pascale m'en voulait car je n'avais pas "modifier" à temps "pour elle", mon article concernant le nom exact de mes petites bêbêtes, je recevais le fils de mon compagnon qu'il retrouvait après X années "d'oubli", je l'ai donc fait dès son départ et aussi durant la pause actuelle de Pascale , j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de m'être "exécutée" ... un peu tard....

    Je comprends parfaitement que ces piratages ne vous plaisent pas, perso, cela ne me dérange absolument pas mais chacun peut penser et dire ce qu'il ressent. Ce n'est pas mon métier, je n'en vis pas !!! mais je ne pirate jamais... j'ai tellement de photos à exploiter que je ne suis absolument pas la cadence ...

    Bravo pour cette franchise Caroline, j'aime vos photos à toutes les deux !

    Bonne journée et amicales bises de Christiane

      • Mercredi 7 Juin à 15:21

        Bonjour Christiane,

        Tu dis que cela ne te dérange pas car ce n'est pas ton métier et tu n'en vis pas: s'il te plait, mets-toi à la place des autres! mets-toi à la place de ces photographes qui pour certains sont amateurs, et d'autres sont professionnels. Je pense, en te lisant, que tu n'as pas fait la différence entre ce que fait Marie et ce que font tes amis avec tes photos. Ils prennent tes photos qu'ils mettent sur FB et cela ne te dérange pas, je peux le comprendre même si personnellement je n'accepterai pas car la politesse ce n'est pas dire "je prends ta photo pour la mettre sur FB", mais "pourrai-je emprunter ta photo pour la mettre sur FB?". Par contre, je ne pense pas que tes amis modifient tes photos et mettent leur signature dessus, en indiquant qu'ils sont les auteurs des photos, si? Parce que les deux choses sont très différentes. Et il n'est pas question de savoir si l'on est un photographe professionnel (qui gagne sa vie avec ses photos) ou amateur (qui n'en gagne pas mais qui peut-être cherche à se faire connaître pour le devenir, ou tout simplement partager leurs photos), non, le problème est que l'on ne prend pas ce qui ne nous appartient pas en le faisant passer pour notre propriété sous copyright, c'est tout. Que ce soit numérique ou non, cela s'appelle du vol! 

        Maintenant, mets-toi aussi à la place des lecteurs qui suivent ce blog. Imagines-toi que tu suis mon blog et que tu admires mes photos et à chaque fois tu es ébahie par mes clichés. Je dis qu'elles ont été prises à tel endroit, dans telles circonstances, etc... Et tu apprends que toutes les photos que je présente ne sont pas de moi alors qu'elles sont signées de mon nom, que je précise qu'elles sont sous copyright, et cerise sur le gâteau, que je dise qu'à cause de mon mal de dos, je vais sélectionner les blogs photos que je vais aller visiter en ne choisissant que les bons (imagines toi alors ne pas être dans ma sélection). Comment réagirais-tu?

    20
    Mercredi 7 Juin à 16:21

    Je reste bouche-bée et ne sais  que dire...

    21
    Mercredi 7 Juin à 16:55

    Du coup, la photo de désert qu'elle a mise aujourd'hui, est elle d'elle ???

      • Mercredi 7 Juin à 17:40

        Je ne sais pas, je n'ai pas accès à son blog. 

    22
    Mercredi 7 Juin à 17:41

    Je suis sans voix !!!

    Merci Caroline pour ton article si bien fait et qui me met dans "le bain."

    Je vais bien visiter le blog photos de Pascale, mais j'avoue ne jamais être allée dans sa rubrique "échanges" faute de temps.

    Pour ma part, je n'ai pas accès au blog de Marie et je n'ai jamais voulu savoir quelle en était la raison.

    Comme toi-même et bien d'autres, je n'arrive pas à comprendre quel plaisir on peut tirer d'un tel procédé.

    Je suis tout simplement consternée.

    Bisous Caroline

     

     

     

    23
    Mercredi 7 Juin à 19:10

    Tiens si tu veux rire, des excuses bidons de personnes qui se sont faites choper comme c'est le cas de Marie, y'a de quoi se bidonner un moment ;-)

    ICI

    24
    Jeudi 8 Juin à 00:13

    Bonsoir tout le monde,

    Çà fait un moment que je ne suis plus passée par ici, et je suis sciée.
    J'ai l'impression d'être sur un blog de délation, ou de règlement de compte assez dérangeant.
    Oui je pense qu'il y a vraiment plus grave que de passer son temps à "s'empoigner" pour une ou même 10 photos", d'autant qu'il me semble qu'il n'y a personne de directement concerné par les photos en questions.

    Il me semble que les personnes directement concernées sont suffisamment intelligentes que pour régler le problème  elles-mêmes.

    Une belle photo, c'est ce que la personne qui la regarde ressent de positif en la regardant.

    Oui il peut y avoir des photos moins réussies qui sont très émouvantes et d'autres superbement réalisées, qui ne trouve pas nécessairement l'émotion recherchée, le ressenti de chacun est personnel, par rapport à ce qu'il perçoit.

    Une belle photo est d'abord faite avec les yeux du cœur.

    Maintenant cette forme de compétition entre différents blogueurs est en dessous de tout et n'honore personne.
    Il n'y a rien de beau dans ce type d'attitude, qu'est la délation.

    Et je persiste, non ce n'est vraiment pas grave, ni dramatique, ça ne tue pas !

    Bonne soirée

     

     

      • Jeudi 8 Juin à 00:34

        Bonsoir Patsy,

        Je suis très étonnée de ton commentaire et je m'aperçois qu'il faut un titre qui interpelle sur ma newsletters pour que tu viennes sur mon espace depuis tout ce temps. J'espère que tu vas bien?

        Tout d'abord, voici la définition de délation: 

        "Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine)."  

        Donc non, je ne me sens nullement une délatrice, tout d'abord je n'ai rien à gagner en ayant écrit cet article, et crois-moi, je n'éprouve pas de jalousie ni d'envie envers cette personne et ce qu'elle représente. Et ce n'est pas moi qui m'accapare les biens d'autrui, mais elle.  

        Il n'y a aucune compétition non plus entre nous, chacun a son style de photo et son niveau, mais au moins, les photos sont faites par nous-mêmes et nous n'allons pas les voler et s'en attribuer les mérites. 

        Tu dis que ce n'est pas grave, ni dramatique, et que ça ne tue pas. Laisses-nous la liberté d'en juger, comme tu te donnes la liberté de juger autrement. 

        Bises et bonne soirée. 

         

      • Jeudi 8 Juin à 05:19

        Caroline,

        Je ne JUGE pas, je laisse cela à d'autres, c'était seulement mon bien triste sentiment en lisant ce qui est presqu'un lynchage.
        Je ne connais pas Marie, je ne connais pas son histoire et je ne connais pas ses raisons, mais je pense qu'il est suffisamment triste qu'une personnes doivent se mentir à elle-même pour se sentir exister.

        J'étais passée pour voir des photos et non pas pour un titre, cela fait un moment que je ne suis plus abonnée à la newsletters, et ceci depuis que tu t'es séparée de Mallow, pour des raisons qui m'appartiennent et c'est tout.

        Bonne journée

         

      • Jeudi 8 Juin à 10:32

        Oh Patsy, pourquoi écris-tu le mot juger en lettres capitales, comme si c'était quelque chose de très négatif, de laid. Connais-tu la encore la définition du mot JUGER? Alors en résumé, juger c'est donner son avis. A chaque fois que tu émets une opinion, qu'elle soit positive ou négative, tu juges. Une amie a fait un excellent article sur le sujet, je t'invite vivement à le lire, c'est ICI.

        Tu as jugé le fait que d'avoir placé Mallow n'était pas digne ou je ne sais quoi, pour des raisons qui te sont propres, et tu m'as condamnée en te désabonnant de ma news et en stoppant notre relation. Nous avons ici un bel exemple de la différence entre porter un jugement et condamner.  Deux actes que tu as parfaitement le droit de faire, comme tout le monde, puisque ça t'a permis de te positionner et de prendre une décision. En tous cas je te remercie, aujourd'hui, par le manque de sincérité dont tu as fais preuve puisque pendant des années nous avons eu des échanges téléphoniques, et tu aurais pu avoir l'honnêteté ou la franchise de me donner ton point de vue de vive voix, ce que j'aurai parfaitement compris et accepté. Je sais prendre mes responsabilités, j'accepte que tu prennes les tiennes. 

        Tu écris que ce que nous faisons est presque un lynchage. Là encore, tu utilises un mot très lourd et inadapté. En connais-tu la définition? Je te la met ici: mettre à mort quelqu'un sans jugement régulier, faire subir à quelqu'un des violences physiques entraînant la mort.

        Donc, avant de dire ou d'écrire quelque chose à quelqu'un, il faut bien peser ses mots et en connaître la définition, sinon cela peut amener à de très graves malentendus et accusations.

        Concernant la vie de Marie, je t'invite à la lire, car j'ai donné tous les liens qui m'ont fait écrire cet article et il me semble que c'est la première chose que tu aurais du faire avant d'écrire le moindre mot sur cette page. 

        Bonne journée. 

      • Jeudi 8 Juin à 11:37

        Bon jour Caroline,

        Je viens de lire les trois derniers commentaires sur le sujet, et je me pose différentes questions.

        1 - En effet, tu as raison, il semblerait qu'un titre qui interpelle pousse certains à intervenir, sinon, aucun intérêt (d'ailleurs c'est flagrant sur le nombre des interventions ici, et même dans le cas présent avec une personne qui n'est plus passée depuis plusieurs mois de ce que je comprends).

        Comme quoi ce qui est reproché ici par ladite personne ferait bien d'être analysée par elle-même dans une bonne introspection personnelle. Au moins cela à le mérite d'être clair, même si... dans mon petit raisonnement, venir voir des photos d'une personne qu'on a choisi d'éliminer de ses relations pour des raisons qui nous sont propres me semble un petit peu incohérent et encore moins avec une intervention sur le présent sujet et, après avoir fait ledit choix..

        Donc, on condamne sans autre forme d'analyse de la situation une première fois par rapport à ta décision concernant Mallow, et là encore du coup, de nouveau dans la condamnation, hop, on revient ! 

        2 - Comme souvent, les mots sont utilisés sans en connaître la véritable définition : exemples avec délation, juger et lynchage.

        3 - Dire que "d'autant qu'il n'y a personne directement concerné par les photos en question" m'interpelle dans le sens ou heureusement que certaines grandes âmes n'ont pas agi de la sorte face à la guerre, face à la misère, face à la faim.... bien que n'étant pas directement concernés : Gandhi par exemple et pour ne citer que lui car, oufffffff, fort heureusement la liste est longue pour les personnes qui se sont mise dans l'empathie même par rapport à des choses sur lesquelles elles n'étaient pas directement concernées, mais se sont senties concernés par ce qui se passait pour les autres.

        Oui, je me félicite de voir de l'humanité avec des actions individuelles mais aussi grâce à des associations qui dénoncent des tas de choses : Les restos du coeur, Avaaz, Reporters sans Frontière, Green Peace, Amnesty Internationale,  Fondation Brigite Bardot, Alliance anti-corrida, L214, Enfance et partage, Fondation pour la Nature et L'Homme.... et j'en passe, chacun à leur manière ! Toutes ces assos ne s'occupent pas QUE de ce qui tue. Cela me donne encore à espérer que tous les humains ne sont pas devenus inhumains et indifférents aux autres, et... Patsy, pardonnez moi, mais je fais partie de ces humains là ! Heureusement (selon moi) que toutes ces personnes ne se sont pas dit : Nous ne sommes pas directement concernées, fermons les yeux ! 

        4 - Pour régler soi même ce genre de problème, encore faut-il dans un premier temps le savoir. J'en conclus donc selon les propos que je viens de lire,  que dans la mesure ou ces personnes volées ne le savent pas, qu'elles se démerdent ! Cela ne nous regarde pas !

        Mon point de vue : Et bien si, nous sommes tous concernés par ces agissements et fermer les yeux quand on sait, c'est cautionner.  Comme si je savais que mes voisins rouent leur chien de coups et me dire : "cela ne me concerne pas" !

        Donc rien à voir pour moi avec les mots que vous avez utilisés, si ce n'est juste se sentir... concernés.

        Du coup, non seulement il faut être soi-même au courant pour pouvoir réagir, et sans le savoir.... c'est compliqué de pouvoir le faire, enfin, je dis ça....

        Je pars du principe que nous sommes photographes, amateurs, passionnés ou toutes autres motivations, et nous sommes TOUS concernés par le vol des photos et donc de notre travail. On ne peut pas s'insurger juste quand cela nous concerne personnellement et fermer les yeux quand cela concerne le voisin. Cela, ça s'appelle de l'individualisme et de l'indifférence, et il en est de même pour chaque chose que nous considérons comme injuste, cruelle, etc.

        5 - Rien a voir non plus avec le fait de regarder une photo réussie ou non, là il s'agit de s'approprier le travail d'autrui pour en retirer juste le mérite ce qui en réalité n'est pas justifié.

        Patsy, trouveriez vous normal dans votre travail qu'un collègue s'attribue les mérites de vos compétences et que ce soit lui qui en reçoive le salaire qui normalement vous revient ? Curieusement, j'ai un doute.

        Autre question de ma part, comment peut-on se sentir grandi de ce qui n'est que le mérite d'une autre personne ? C'est triste, je le conçois, pathétique même,  mais bien que je ne sois pas spécialiste, je pense que ce genre de problème doit bien trouver des solutions autres qu'en cautionnant et en se donnant bonne conscience soi-même en fermant les yeux. La première étant... peut-être d'essayer de lui faire prendre conscience (la dissuasion est une manière de tenter de le faire) de la situation ce que nous avons fait (pas que Caroline et moi d'ailleurs, et ce depuis janvier 2016 entre elle et nous, ce qui a valu une campagne de calomnies à notre encontre).

        Autre question : Essayer de dissuader serait donc un crime mais voler non ? Etonnant je trouve.

        6 - Je lis : "Une belle photo est d'abord faite avec les yeux du coeur". Oui, je suis parfaitement d'accord, mais là en l'occurrence ce ne sont pas les yeux du coeur de la personne qui présente les photos. Je préfère savoir à qui appartiennent ces yeux du coeur.

        7 - Ou se trouve la compétition ? Comment se sentir en compétition avec une personne qui présente des photos volées ? Je ne vois pas, et même si nos clichés sont moins bons que les magnifiques photos volées présentées par une personne qui ne les as pas prises et qui s'est contentée de les recadrer, de les signer en supprimant la signature de son auteur, et bien au moins ces photos sont les nôtres et le mérite nous en revient totalement. Alors aucune compétition pour ceux qui dénoncent ce genre de fonctionnement, mais au contraire du respect pour les personne qui ont réalisé ces photos et ont travaillé pour aboutir à de tels résultats, se sont investis en temps, ont supporté l'attente, le chaud, le froid....  et faire en sorte que le mérite reviennent à ceux qui en effet.... le méritent !

        8 - Je lis encore une fois "ce n'est vraiment pas grave, ni dramatique, cela ne tue pas". Donc selon ce raisonnement et si je le pousse un tout petit peu j'avoue... un viol, de la maltraitance, un peu de torture sans la pousser trop loin..... et tant que ce sont des actes qui ne tuent pas ce ne serait pas grave ?

        Certes cela ne tue pas, donc dans la vie et pour vous, la seule chose qui soit grave, dramatique, c'est ce qui tue ????? Du coup, je reconnais que cela évite beaucoup de cas de conscience et cela doit vraiment alléger une existence de fonctionner de la sorte. Ce doit être confortable, mais à tout bien peser, et bien je préfère écouter ma conscience et agir quand cela me semble nécessaire. 

        Je vois donc les choses de manière très différentes là encore.

        En effet comme je l'ai dit plus haut, nous avons tenté de faire entendre raison à la personne en question et ce depuis un bon moment (première alerte il y a un an et demi) maintenant, et il y a eu depuis différents échanges privés de plusieurs personnes dont elle a fait fi. Elle a recommencé en avril et la propriétaire de la photo lui a demandé de régler la somme de 10.000 dollars si elle ne retirait pas la photo en question. Elle l'a retirée en s'empêtrant dans des mensonges, et depuis elle a recommencé par deux fois... sur le blog public.

        Alors je pense que cet article, c'est encore tenter de lui apporter de l'aide avant que la situation n'aille trop loin pour elle car elle risque un jour de se retrouver avec 30.000 € d'amende et même de l'emprisonnement, et cela multiplié par chaque personne dont la propriété intellectuelle à été violée, d'autant qu'un certain nombre de ces photos volées l'ont été sur des sites professionnels (agences de voyages avec crédit photo), d'autres sur lesquels les clichés sont proposés à la vente, ce qui est encore plus grave que pour des amateurs car là il y a en plus préjudice professionnel et donc financier.

        Sur ce Caroline, je t'embrasse et te souhaite une belle journée.

    25
    Samedi 10 Juin à 13:54

    Suite à ton édit du 10 juin :

    Caroline, je t'informe que là tout de suite maintenant, il n'y a plus de photo du tout dans cet article.

    Je note dans la capture d'écran que tu as faite sur le blog de Marie : "Sachant la polémique qui enfle sur certains blogs me concernant, (je n'y vais pas mais on me rapporte et beaucoup sont outrés des proportions de cette chasse aux sorcières) je ne suis tout de même pas assez conne, après avoir fait des excuses en 2016, pour emprunter des photos qui ne sont pas les miennes. Et comme j'ai eu un commentaire compliment sur la photo de l'oiseau que j'avais postée sur le poème ci-dessus et que je n'en étais pas l'auteur, j'ai retiré le commentaire et la photo"

    Alors qu'on m'explique comme si j'avais quatre ans : Comment peut-on répondre à une personne que le Chardonneret à été prise dans le jardin du voisin avec la petite histoire de la Mésange.... ?
    Il me semble que si vraiment c'était un manque d'attention au moment de signer et d'encadrer, il ne me serait pas venu l'idée de faire cette réponse mensongère, et du coup, je me serais rendue compte de ma bévue. J'aurai alors repris la photo sans MA signature et j'aurai dit en réponse au commentaire. "Pardon, je me suis trompée, mais cette photo a été trouvée sur Google image" et je n'aurais pas inventé en prime cette histoire. Mais les gens, vous allez ouvrir les yeux à un moment ou alors vous cautionnez tout cela ? Vraiment j'hallucine !

    Non, ce n'est pas une chasse aux sorcières, mais devant cette monstrueuse mauvaise foi, oui, là, je vais m'appliquer à ce que cette voleuse incontestable cesse de nuire aux photographes qui ont le mérite d'aller sur le terrain faire leurs photos !!!!!!!!! Je suis dans une rage noire ! Elle est encore pire que ce que je pouvais envisager, sans conscience, sans aucune honte, et prête à tout pour faire porter sa mauvaiseté à ceux qui eux ont un peu le sens de l'honnêteté !

    26
    Samedi 10 Juin à 17:57

    Bonjour, j'ai pris connaissance de tout cela et je suis sidérée. Sans doute suis-je naïve de ne pas être au courant de ces pratiques, enfin je veux dire à ce niveau. Caroline, tu as bien fait de publier ce long billet, il nous met face à une réalité bien triste. Il ne faut pas lâcher. Bon week end à tous

      • Samedi 10 Juin à 18:00

        Bonjour Eva,

        J'étais au courant de ces pratiques (des pilleurs il y en a partout dans tous les domaines), mais j'ignorais qu'il y avait cette pointure dans mes connaissances, une personne que j'ai admiré pendant des années. 

    27
    Samedi 10 Juin à 20:33
    Michel

    Bonsoir Caroline
    c'est vraiment lamentable ce comportement, je suis très très déçu de cette personne, elle m'avait demander de passer la voir pendant mon voyage en Isère, elle va m'attendre très longtemps.
    Sur son autre blog qui est sous mot de passe c'est truffé de photos téléchargées (pour ne pas dire volées) sur internet, j'en ai fait l'expérience et pas des moindres, je comprends maintenant le changement de qualité entre ses photos et celles qui ne sont pas les siennes, moi qui lui laissait des commentaires élogieux, bonne photographe mais pas avec ses  photos, c'est bien triste.
    Je suis de tout coeur avec toi pour agir contre cette personne pour qu'elle arrête ce comportement.
    Bonne soirée.
    Bizzz

      • Lundi 12 Juin à 17:21

        Bonjour Michel,

        Tu n'es pas seul à te sentir trompé, je suis passée par là moi aussi, et tout comme toi je suis tombée de haut lorsque je m'en suis aperçue. Comme je l'ai dis, cet article a pour seul but d'informer les gens qui ont à faire avec elle de près ou de loin. Après chacun fera selon son éthique et sa moralité. 

        Bisous

    28
    Mardi 14 Novembre à 14:12

    Bonjour Caroline; merci pour cet article, je suis sidéré moi aussi par ce genre de procédés. Je suis moi aussi comme beaucoup naïf et je pensais que certain pouvaient piquer des photos, mais pour leur usage personnel tout simplement. Mais de là à vouloir se faire passer pour une très bonne photographe grâce aux photos des autres, je ne sais pas même quoi dire, c'est tellement lamentable. Chacun a son niveau et le but est de s’améliorer avec les conseils de ceux qui sont meilleurs que nous et voilà tout. je ne vois pas l'intérêt de publier sous notre nom quelque chose qui ne nous appartient pas. Je suis écœuré. Bonne journée

    29
    Mardi 14 Novembre à 17:59

    bonsoir, Caroline

    Prendre des photos sur Internet pour son plaisir personnel et qu'elles restent sur son ordi perso pour le plaisir des yeux , pas de problème , mais prendre pour publier sur son blog er s'approprier les félicitations , les honneurs, et se gonfler la poitrine, là il ya un problème d'immoralité et de non respect et c'est interdit, les lois sont faites pour celà , encore plus si c'est pour en faire un commerce pour certains. se faire prendre et recommencer c'est inquiétant, j'ai déjà vu aussi les commentaires de cette personne, c'est vrai qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, je m'interroge aussi sur age par rapport à son experience dans la photo en années happy . Tout celà est triste et montre aussi combien le web est délicat quand il s'agit de publier il faut se poser beaucoup de question parfois.

    donc Caroline, je te soutiens tout comme je soutiendrais toutes les personnes qui défendent les causes justes et qui dénoncent ceux qui veullent contourner les lois , la morale, qui ne respectent pas notre terre, l'humanité au nom du profit ou de la quête d'une gloire personnelle.

    bonne soirée à toi et à tous

      • Mardi 14 Novembre à 18:08

        Bonsoir Chris,

        Je me suis décidée à remettre cet article en ligne car j'ai appris ce matin qu'elle avait récidivé et je l'avais bien avertie que dans ce cas, mon article serait à nouveau public.  Il semblerait que cela ne la gêne pas du tout et ne lui ai pas servi de leçon, donc un autre article sortira demain, épisode 5. 

        Bises et bonne soirée. 

    30
    klec-image
    Mercredi 15 Novembre à 09:11

    Bonjour Caroline,

    Je viens de lire ton article et je comprends ton énervement. Moi même il y a peu de temps, étant membre d'un groupe privé, j'ai retrouvé une de mes photos, en page d'accueil d'une autre membre qui se prétendait être la meilleure du groupe. J'ai prévenu les administrateurs et il lui a fallu 5 jours pour qu'elle finisse par admettre qu'elle l'avait volée. Entre temps c'était moi qui passait pour la menteuse....

    Je pense que ce petit manège persistera tant qu'il y aura des personnes peu scrupuleuses voulant toujours être au-dessus de tous. Mais leur ambition ne durera qu'un temps la vérité ressort toujours..

    Le monde de la photo devient de plus en plus cruel, il suffit de faire partie d'un club pour s'en rendre compte. Si un projet est évoqué pour une expo, par exemple, il ne faut surtout pas présenter de  photos trop tôt, sinon tu as toute une tribu venue sur tes plates-bandes... Cela devient un duel perpétuel, où même de ceux qui se prétendent tes "amis" il faut te méfier.

    J'espère pour toi que tes articles, et ceux de Pascale, réussiront à anéantir cette personne une bonne fois pour toute, car elle devrait être de plus en plus mal dans sa tête.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :