• Les chiens au bois de la Bâtie, Genève

    Voici un endroit que je vous ai déjà présenté ICI et ou je me rends régulièrement lorsque je vais en Haute-Savoie, car pour les chiens c'est le paradis (et pour moi aussi). wink2

    Les gens sont ouverts et leurs chiens sociables, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

     

    Les chiens au bois de la Bâtie, Genève

     

    Les chiens au bois de la Bâtie, Genève

     

    Les chiens au bois de la Bâtie, Genève

     

    Les chiens au bois de la Bâtie, Genève

     

    Ici, pas de "attachez votre chien!", mais que des sourires, même lorsqu'il pleut. smile

     

    Les chiens au bois de la Bâtie, Genève

     

    « Et au milieu coule une rivièreCoquelicot esseulé »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:37

    Bonjour

    Cela doit être magnifique, aussi bien pour les chiens que pour leurs maîtres!

    Bisous

    2
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:43

    "Les gens sont ouverts et leurs chiens sont sociables ! " Tu as l'art de la litote et de la synthèse et cela me rappelle quelques hameaux hostiles d'où on se sort avec le bas de pantalon déchiré par quelque chien misanthropissime !

    Bises .

    3
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:46

    Pas de bagarre entre eux? C'est chouette!

    Tu as combien de chiens? Le patou et le loulou que j'ai vu sur d'autres photos?

    4
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:57

    @ Pulsatilla:

    J'ai du aller voir la signification de "litote" car ce mot m'est totalement inconnu. Je sais pas si c'est une qualité ou un défaut, mais en effet dans le cas présent je pensais à la Haute-Savoie qui se trouve juste à côté et ou lorsque tu promènes ton chien, tu entends à tout va "attachez votre chien, tenez le en laisse, etc..." et sur un ton souvent agressif. D'ailleurs les chiens de ces personnes, au bout de la laisse, sont à l'image de leurs maîtres, alors que je suis sûre que sans cette tension (physique et mentale) ils seraient bien plus cools. D'ailleurs on peut le voir au bois de la Bâtie.

    5
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:06

    @ Lophotographie:

    Je n'ai jamais vu de bagarres. J'ai un seul chien, Cimba (le patou). L'autre Patou appartient à une amie qui vient souvent à la maison, pour cela que tu les vois souvent ensembles sur les photos. Cimba a eu 4 ans le 10 mai dernier et il ne s'est jamais battu, même en présence de chiens agressifs. Je dis toujours que le chien est à l'image de son maître, et que les maîtres agressifs sont des personnes qui n'ont pas confiance en eux et ne connaissent pas leur animal. Les chiens sont de véritables éponges de nos émotions il ne faut pas l'oublier: si le maître a peur, le chien aura peur. Si le maître est zen, le chien sera zen.

    Les chiens tenus en laisse ne peuvent pas communiquer avec leurs congénères et faire connaissance, ils ne se sentent donc pas en sécurité et peuvent êtres agressifs par peur. En liberté c'est tout le contraire, ils peuvent communiquer entre eux et l'un peut rassurer l'autre sur ses intentions. Tu as aussi les chiens qui n'ont pas été sociabilisés, là c'est autre chose et c'est dû au maître, mais rien n'est irréparable et on peut modifier ce comportement en allant dans les endroits publics et en confrontant le chien à toute situation, ce qu'il faudrait faire systématiquement lorsqu'on accueille un chien à la maison, surtout un chiot.

    Lorsque j'ai accueilli Cimba à l'âge de 7 mois, il avait peur de tout et n'était pas sociabilisé, par contre il connaissait bien les codes canins puisqu'il était en élevage jusqu'à cet âge et confronté à beaucoup de patous adultes. Il faut travailler avec le chien et lui faire voir beaucoup de choses et le mettre dans toutes les situations possibles afin d'en faire un chien équilibré, sinon tu te retrouves dans une situation d'isolement et pour moi ce n'est pas envisageable. Mon chien va partout ou je vais, même dans les restaurants et il se tient très bien.

    6
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:52
    nays&

    hello Caro

    chouette lieu et si tous sont bien sociables c'est encore bien mieux :)

    tous sont chouettes :)

    bonne journée Caro

    bisous la tribu ♥♥

    7
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:01

    Quel calme, en effet. Ma chienne est trop âgée pour que je la laisse en liberté quand je rencontre d'autres chiens, elle a mal un peu partout et les jeunes chiens sont souvent trop entreprenants. Alors, je préviens qu'elle a 15 ans passé et les gens comprennent. Rubia est un peu bête aussi car parfois elle les provoque un peu.

    Je te mets en lien un blog qui devrait te plaire, mais peut-être y vas-tu déjà? Je le conseille aux gens qui aiment les chiens, il faut fouiller...

    http://diouk.canalblog.com/

     

     

     

     

    8
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:06

    @ Le chêne vert:

    T'inquiètes pas pour Rubia. Si des jeunes trop entreprenants viennent à elle, elle saura leur faire comprendre qu'ils doivent la laisser tranquille. wink2

    Oui je connais ce blog, j'y suis déjà allée. Merci!

    9
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:07

    superbe serie!!! ma préférée le chien avec les grandes "écoutilles" et le collier rose!!! amitiés

    10
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:45

    Bonjour Caroline,


    Je trouve ces endroits supers. Je ne pense pas qu'il existe des aires de jeux pour les chiens en France. Peut-être dans les chics alentours de Paris.  Ces endroits sont excellents pour socialiser les chiens. Je ne sais pas si la hte Savoie est plus stricte que la Savoie pour les chiens en laisse ? Nous, nous étions toujours en montagne et nos promenades étaient libres. C'est vrai que nous ne sommes jamais allés dans les rues de Chambéry ou d'Aix les Bains avec eux. Nous trouvions que cela n'était pas leur place (et à vrai dire nous y allions nous très peu souvent, juste par nécessité).


    Ici, en Haute Provence, il y a pas mal de retraités et des petits chiens. Sinon, les Patous ne sont pas vus du tout comme chiens de compagnie mais comme chiens de travail dans les massifs. Il y a beaucoup de Patous par ici et les gens sont très méfiants envers eux. Nos chiennes sont vues comme des Patous  et crois moi lors de nos randos, les gens ne sont pas très amicaux ... chacun passe son chemin en faisant un détour !


    Tu vois, maintenant que nous connaissons plus le Montagne et le podhale, nous nous demandons si le Montagne n'est pas plus facile et socialisé. Nous pensons que cette race est mieux travaillée que le Podhale et même que le maremme.


    Bisous Caroline. je vais nettoyer la voiture qui ressemble à une porcherie ...... Je nage dans les poils .... elles sont en pleine mue !


     

    11
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:48

    La 3ème est super, quelle belle petite bouille wink2
    Lorsque j'avais le couple mon chien n'aimait pas laisser approcher un autre chien, il la "protégeait" et devenait facilement agressif si l'autre insistait un peu trop. Maintenant qu'il est seul, il n'a plus du tout le même comportement. Bon après midi Caro

    12
    Mardi 19 Mai 2015 à 14:38

    @ Petits Bonheurs:

    Ce n'est pas une aire de jeux pour chiens, d'ailleurs ce n'est même pas clôturé. C'est un parc public ou les chiens sont admis en liberté c'est tout. Il y a même des voitures qui circulent sur certains chemins.  Je peux parler de la Haute-Savoie, en particulier à la frontière Suisse, parce que j'y ai vécu de très nombreuses années et j'ai toujours eu des chiens. Je ne sais pas si cela est du au fait que ce département est très peuplé, mais les gens, par rapport à la Loire ou je vis maintenant, sont beaucoup plus stressés et moins ouverts aux autres.  Mon ressenti personnel est boulot-maison-argent- individualité.  Au fil des années j'ai aussi constaté que la réglementation était plus sévère vis-à-vis des chiens. Si tu savais les km que je faisais pour trouver une crique ou je pouvais emmener mon chien! et l'été il ne fallait même pas y compter.  Là ou je vis maintenant il n'existe pas de panneaux "interdit au chien", "tenez votre chien en laisse", et tout se passe très bien. Bien sûr il y a des maîtres irrespectueux vis-à-vis des autres dans les villes, en ne ramassant pas les crottes de leurs chiens par exemple, et ces gens font du tort aux propriétaires de chiens responsables, mais ça c'est partout.

    Concernant tes chiennes, tu dis que les emmener en ville n'était pas leur place.  Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas car tes chiennes sont des chiennes de compagnie et pas des chiens sur troupeaux. Pour moi la place d'un chien est auprès de son maître, ou qu'il aille (en dehors des endroits ou on ne peut les emmener bien sûr). Non seulement le chien aime être avec son gardien peu importe l'endroit, mais cela lui permet, ainsi qu'à son maître, de faire face sereinement à toutes les situations qu'il peut rencontrer au cours de son existence.  Tu connais le problème qu'avait Cimba avec les voitures et le fait qu'il allait vers les gens en aboyant, certains randonneurs avaient peur et je me mettais à leur place. C'était inacceptable pour moi et j'ai résolu le problème. Maintenant il est vraiment bien et lorsque je croise des gens plus personne n'a peur, quand aux voitures il ne court plus après et donc plus de danger pour lui. Il a assimilé que ces situations ne sont pas négatives.

    Je ne pense pas que le Patou soit plus facile que le Podhale, tous deux sont des chiens indépendants, prenant des initiatives et ayant beaucoup de caractère. J'ai rencontré des Podhales dans des expos et j'ai pu aller au contact facilement. Pour moi c'est juste une affaire d'éducation, de socialisation et de choix de vie. Des chiens passeront toute leur vie dans un jardin sans en sortir, d'autres seront toute leur vie au bout d'une chaîne, d'autres comme tes louloutes n'iront que dans des endroits isolés dans la nature, et d'autres comme Cimba ou Kinouk iront partout là ou leur gardien se rend.  Après c'est une affaire de choix de vie c'est tout. wink2

    13
    JC
    Mardi 19 Mai 2015 à 14:59

    Il existe donc un paradis sur terre pour les chiens ! C'est bien que ces lieux existent et que tout le monde y trouve raison d'être heureux ! Bonne soirée à toi. Bises. Joëlle

    14
    Mardi 19 Mai 2015 à 15:15

    @ Petits Bonheurs:

    J'ai oublié de réagir à ceci: " Il y a beaucoup de Patous par ici et les gens sont très méfiants envers eux. Nos chiennes sont vues comme des Patous  et crois moi lors de nos randos, les gens ne sont pas très amicaux ... chacun passe son chemin en faisant un détour !"

    Et bien j'ai hâte de voir cela quand nous serons chez toi, car figures -toi que Kinouk va vers les gens systématiquement pour les renifler et se faire papouiller, pour ça il est comme était Kiara. Peut-être que quelques uns changeront d'avis lorsqu'ils nous rencontreront, d'autant plus que nous comptons bien aller aussi dans les endroits publics. wink2

    15
    Mardi 19 Mai 2015 à 16:30

    comme c'est agréable de voir des chiens en liberté, c'est devenu tellement rare !!!

    Bonsoir Caroline

    Bises 

    16
    Mardi 19 Mai 2015 à 16:35

    Les chiens sont plus sociables que les gens, ici dans l'Isère les gens ne sont pas amicaux, même dans mon quartier, comme c'est froid!

    Merci pour ces belles photos!

    bises

    17
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:39

    Bien, c'est re-moi après un bon nettoyage de "ma bétaillère " wink2


    Comme tu termines si bien dans ton commentaire N°12 :"ceci est un choix de vie" et l'important est de le respecter.


    Il est vrai que la réglementation est de + en + sévère. Aller au Lac du Bourget pour faire tremper nos chiens était impossible. Beaucoup de propriétaires de chiens s'en plaignaient .... alors parfois en y allant à des "heures creuses" ou "hors saison" nous arrivions à les faire baigner mais nous étions en infraction. Puis, les endroits pour promener les chiens étaient surtout réservés aux petites races. Par exemple, il y avait des distributeurs pour ramasser les crottes mais alors c'étaient des "minis sacs". Bref ..... d'une chose à l'autre, nous avons déserté ces endroits. Nous n'y avions plus aucun plaisir.


    Pour ce qui est de la ville, lorsque nous y allons c'est vraiment pour une démarche administrative, un RV chez le médecin, à la banque etc .... (c'est pour cela que je dis que ce n'est pas la place de nos chiens). Je suis "une sauvage" être dans la nature avec mes chiens sans personne je m'y sens bien.


    A présent lorsque tu parles des chiens dans les expos et plus spécialement des Podhales. Je vais te raconter comment est Eliska (la mère de Meije et Ilona). Elle a fait de très nombreuses expos tant en France qu'à l'étranger. Elle est championne de France et 1ière excellent au championnat du monde. Pour obtenir  cela il faut aussi passer un test de caractère + un certificat de sociabilité. En expo elle se présente toujours très bien, se laisse faire et est douce. Christelle a beaucoup beaucoup travaillé avec elle. Lorsque nous sommes à l'élevage, personne ne peut l'approcher on dirait  même que la regarder est pour elle une offense ! Elle aboie, elle grogne et ressemblerait vraiment à un chien sauvage, une louve blanche. Il n'y a que notre couple d'amis et leurs enfants qui peuvent l'approcher (mais surtout Christelle). Meije a hérité du caractère de sa mère. Christelle m'a souvent dit que les chiens en expos sont totalement différents que dans la vie de tous les jours.


    Une chose est certaine, si un propriétaire de Podhales qui a un petit élevage familial te dit que le Podhale est le parfait chien de famille, docile c'est un gros menteur ...  il veut avant tout vendre ses chiots.


    Pour répondre à ton commentaire N°13. Si vos chiens sont  bien socialisés,  bien élevés et ne ressemblent pas à "mes délinquantes" peut-être ferez-vous changer les gens d'opinions. L'important pour vous quatre est de passer de belles vacances. Bisous yes

    18
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:42

    @ Jackie:

    Je suis bien d'accord avec toi et je trouve cela triste. Lorsque je vois des chiens jouer ensembles en liberté, je peux m'asseoir et rester des heures à les contempler.

     

    @ Janine:

    Les gens ont quelque chose que les animaux n'ont pas: la complexité et l'art de se compliquer la vie inutilement. wink2

    19
    Mardi 19 Mai 2015 à 18:10

    @ Petits Bonheurs:

    J'ai carrément quitté la Haute-Savoie à cause du chien, alors tu penses bien que je partage ton avis. Pour les sacs à popos là aussi tu as raison, je devais utiliser deux sacs pour ramasser un seul popo. he Maintenant qu'il est au barf ses crottes sont de celles de la taille du chat, je suis bien contente.

    Oui depuis le temps qu'on se connait je sais ton fonctionnement et je ne le condamne nullement tu le sais, mais c'est vrai que c'est plus compliqué pour mettre les chiens en contact, mais y a pas de raisons que ça se passe mal puisque nous connaissons tout quatres nos chiens et leurs réactions, et je t'avoue même que j'ai hâte de les voir ensembles.

    Je te crois volontiers quand tu dis que la mère de Meije avait un tout autre comportement en expo et chez elle, c'est comme lorsque tu met une muselière à un chien, son comportement est totalement différent. Par contre, sans vouloir blesser personne, je trouve qu'il faut être très rigoureux quand on fait de la reproduction avec ces races, et bien sélectionner le caractère du chien. Pour moi cela passe même avant l'esthétique du chien. Il y a trop de dérives et de problèmes qui peuvent en découler.

    Un éleveur qui me dit cela, ou que j'entends dire cela à quelqu'un, je vais vite remettre les choses à leur vraie place, parce qu'il y a bien une chose que j'ai à mon actif, c'est que lorsque je choisis un chien, je me renseigne toujours sur la race avant et je ne craque jamais sur un coup de coeur, c'est trop d'implications et de responsabilité pour la suite.

    Bisous

    20
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:28

    Une très belle série sur ce parc où les chiens sont heureux comme des rois. Mais la plus impressionnante de vos photos reste pour la dernière. En effet, je n'avais pas encore mesuré la hauteur de vos chiens. Pourtant en suivant autant que je peux le blog de "Petits Bonheurs", j'ai compris que c'est la même race. J'imagine que c'est comme tout, il y a des grands et petits gabarits mais là, en les voyant de plein pied entourés de personnes, leur taille prend une dimension extraordinaire. J'ai même souris (avec tendresse) devant celles où ils sont juste à côté d'autres chiens... Un bel endroit pour eux et pour des maîtres dont le niveau, semble-t-il, est un peu plus élevé que la moyenne. Bonne soirée

    21
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:56
    De superbes photos, j'aime beaucoup!
    Bises et belle soirée à toi Caroline
    22
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:04

    quelle taille ton chien? du XXXXL.on dit tel maître tel chien.. tu es grande? sourire.. merci pour cette meute. bonsoir

    23
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:35

    @ Narsouille:

    Je suis sûre que tu suis bien le blog de Elisa, mais il y a une petite erreur, nous n'avons pas les mêmes chiens. Elisa possède des Podhales, dont tu peux voir les caractéristiques ICI quand à moi c'est un Montagne des Pyrénées, dit Patou, dont tu peux voir les caractéristiques ICI. Les Patous sont plus grands que les Podhales, mais à part cela ils sont très ressemblants en effet.

     

    @ Photodilettante:

    Cimba mesure 80 cm au garrot (hauteur de ses épaules) pour un poids de 55kg. Il est un peu frêle en ossature pour sa taille comparé à Kinouk qui pour la même taille fait 15kg de plus. Moi je mesure 1.70m. smile

    24
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:39

    Voilà une sortie qui plairait à mon IKKI.

    J'aime l'expression des chiens sur la deuxième photo.

    25
    Mardi 19 Mai 2015 à 23:23

    C'est beau de les voir sympathiser avec tout le monde!

    Tu as vraiment bien élevé tes chiens et ils te le rendent bien.

    Bises

    26
    Mercredi 20 Mai 2015 à 07:40

    Quel bonheur de pouvoir se promener avec son "compagnon" en liberté, quand tout le monde, chiens et maître, est zen !...  Extra ! Belle journée Caro Bises

    27
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:27

    Voilà bien des gens ouverts ça fait plaisir ! Et qui dit gens ouverts dit chiens à l'aise dans leurs baskets au final. cela devient rare des lieux comme cela. Hier une vieille amie me racontait que sa chienne freedom (le galco qu'on promenait dans l'Oise) s'est faite mordre par un chien sans que le propriétaire n'intervienne !!! Et bien sur, elle en a été de sa poche pour le véto car il n'avait pas d'assurance et n'était pas solvable.. la pauvre, se promenait avec son déambulateur et lui a dit : vous devriez être en maison de retraite... Je n'ai pas de mots assez forts... Cela devient vraiment n'importe quoi parfois et je comprends qu'Elisa préfère la nature à la ville pour ses chiennes. Je sais aussi d'expérience que Cimba ne fait pas peur aux gens bien au contraire, ils sont tous attirés par lui !!!! Bisous

    28
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:23

    @ Nature Sereine:

    C'est lamentable ton histoire. Oui, il y a aussi des gens qui prennent des chiens et ne savent pas les gérer ou les traitent comme des "humains", ce qui cause des déviances. Pour l'assurance je comprend pas: nos chiens font partie de l'assurance "habitation" donc si cette personne a un logement, elle a une assurance, donc il pouvait prendre en charge les frais du chien de ton amie. Il n'y a pas d'assurance spécifique en cas de morsure ou de dégâts que ton chien peut poser à des tierces personnes, l'assurance "habitation" est tout à fait valable.

    Pour Cimba je parlais plus haut du cas lorsque nous étions en rando et qu'il était en liberté. Il avait une fâcheuse tendance à aller vers les randonneurs que nous croisions en courant et en aboyant vers eux, ce qui est propre à la race j'en conviens, mais que je ne souhaitais pas qu'il fasse dans ce cas là. Car même si je savais qu'il ne leur ferait rien, les autres en face ne le savent pas, et si je souhaite la liberté pour mon chien, elle ne doit pas empiéter sur celle des autres.

    Bisous

    29
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:37

    De belles rencontres de quatre pattes! le bonheur assuré!bisousss

    30
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:59

    Bien tes photos tu en as pas au restaurant c'était trop drôle pas un chien au début et puis ils sont arrivés en masse  :-)

    Pour moi qui ait toujours baladé mes épagneuls à la Bâtie ou à Plainpalais quand je vivais en appartement à Genève quel choc quand je suis arrivée en Haute-Savoie attachez votre chien, rappelez le, entre autres engueulades de maîtres mal dans leur peau ...à devenir parano vraiment!! Du coup j'ai pris la décision même si on a pas le droit de détacher nos chiens à condition qu'ils ne dérangent personne ou n'habîment rien de les laisser en liberté toujours attaché c'est pas une vie ni pour un chien ni pour son maître (j'aime pas ce mot)!

     

    31
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:03

    @ Noiro:

    Ben non j'en ai pas des photos faites sur la terrasse. J'avais le 300mm alors sur mes clichés on voyait que des pattes, des queues, mais jamais les chiens en entier, j'avais pas assez de recul. Moi non plus j'aime pas le mot "maître", pour ça que je dis que je suis sa "mère", sans anthropomorphisme bien sûr. wink2

    32
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:27

    Bonjour,

    C'est ton article qui m'a rappelé cet épisode que je raconte ce matin .

    Le village , c'est Chalus...

    Bises .

    33
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:42

    bonjour Caro . de toutes les couleurs et de toutes les tailles , c'est marrant . bonne journée et gros bisous 

    34
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:36

    La personne qui détient ce chien est un forain installé avec sa roulette. Le maire est allé le voir pour cette histoire de morsure et de toute évidence cette personne n'a pas l'assurance adéquate, quand à la vieille dame les gendarmes comme son assurance ont dit que si "elle était tombée avec le déambulateur" alors on aurait pu faire quelque chose mais seulement dans ce cas.. pour ce qui est des quarante euros qu'elle a du laisser chez le véto ... tant pis pour elle... (je précise qu'elle ne pouvait faire autrement que de passer à cet endroit car le déambulateur lui interdit les pelouses et la roulotte stationnait sur la route) !!

    bises Caro

    35
    Mercredi 20 Mai 2015 à 22:02

    Quelle diversité ! Bises Caroline

    36
    Jeudi 21 Mai 2015 à 21:38

    magnifique série !

    ou la convivialité et les sourires sont bien présent

    j'aime ta réponse à janine  mon point de vue est identique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :