-
Lac du Guéry et Mont Dore, Auvergne
Partie pour la journée en Auvergne, j'ai retrouvé les paysages sauvages et désertiques du massif du Sancy dont je suis tombée amoureuse cet été.
Rien à voir avec le paysage d'été. Les herbes brûlées par la neige et le froid en font des terres vierges de toute présence.
Le lac du Guéry, partiellement gelé, est un site classé. Encadré par le massif de la Banne d'Ordanche, le massif de l'Aiguillier et les roches Tuilière et
Sanadoire que vous voyez ci-dessus, il est également le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude. Superficie 26 ha - profondeur 17m.
C'est un lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique. Les glaciers ont également eu un rôle déterminant en surcreusant
les roches : il s'agit de l'érosion glaciaire. Cette immense zone d'estive offre un superbe panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.
Chaque année, début mars, lorsque le lac est gelé, des pêcheurs venus de toute la France et des pays voisins s'adonnent à une pratique
originale : 'la pêche blanche'. Un évènement insolite où chacun creuse son trou dans la glace à l'aide d'une vrille, puis lance sa ligne eschée
d'un lombric, d'une teigne ou d'un petit vif pour une bonne partie de pêche hivernale ! Ce jour-là beaucoup de brouillard qui m'a empêché de photographier
les sommets.
-
Commentaires
Waouh! des souvenirs lorsque Martine faisait sa cure au Mont Dore, hyper bravo pour la première photo!
Bon dimanche à toi!
bisous
Coucou Caroline,
Ta première photo je dis waouh ! que c'est beau
un véritable tableau ! J'aime la perspective entre ces deux monts et les teintes. Magnifique ++++
Les autres nous montre un paysage effectivement très austère et je ne connaissais pas la Station du Mont-d'Or. Malgré le temps gris tu as fais de très belles photos. Bon dimanche à toi et aux tiens. Bisous
Bonjour Caro
j'ai des frissons là en voyant tes photos pas des frissons de froid mais des frissons de voir tant de beauté naturelle..
bon dim Carobisous et aux 4 pattes ♥♥
Une région que je connais assez bien , le lac de Guéry au col du même nom, est pour moi, l'un des plus beaux d'Auvergne.
@ Geraritsmi:
Perso j'ai préféré le lac de Servières. D'ailleurs bientôt un article sur cet endroit.
Quant on tombe amoureux de l'environnement du Sancy c'est pour la vie! Retournes y à l'automne, une merveille!!!
@ Chri03:
Bienvenue sur mon espace!
Oui je compte bien y retourner à cette saison aussi, j'ai vu quelques photos sur le net et c'est un enchantement.
Bonne journée.
une belle série pour nous présenter ce lieu, qui t'a touché et tu nous embarques dans cette découverte. Bon dimanche
Bonjour Caro, que c'est beau ! tes photos sont superbes. C'est un endroit que je ne connais pas du tout. bisous
C'est une série vraiment très belle, avec la douce lumière de cette saison, qui adoucit aussi les couleurs. La petite ville de la dernière photo, comme lovée dans un nid, me plait beaucoup sous cet angle.
Bizzz
Merci pour ce partage, c'est magnifique, je comprends pourquoi tu es tombée amoureuse.
Aussi beau l'été que l'hiver.
Comme d'hab, tes photos sont magnifiquesOh chouette je redécouvre cette station où j'avais été à 15 ans avec mes parents, sublime ce lac gelé mais alors pas de neige ou si peu tu as du être déçue bises
@ Nature Sereine:
Oui déçue par le manque de neige, mais puisqu'elle ne veut pas se montrer, aujourd'hui je suis allée là ou je sais la trouver. Et on a été gâtée.
Bonsoir Caroline, que ces paysages sont jolis... ils invitent à la découverte, j'aime les contrastes que l'on trouve à cette période de l'année. Gros bisous.
la première vue est magnifique . je ne connais pas cette région , juste le sommet du Mont Dore ou je suis montée en voiture une fois , j'avais aimé ce paysage aux courbes douces .
J'aime beaucoup la première, les jeux de lumière entre les deux monts et la vallée sont superbes.
Bonjour Caroline,
beau reportage sur cette jolie région d'Auvergne dont je n'ai des images qu'en période estivale. La première photo est particulièrement belle ainsi que la vue sur la station du Mont Dore.
Bonne et heureuse année et bonne semaine.
Bonjour Gaya oui superbe coin :) on raconte aussi que Hercule pour se frayer un chemin écarta de ces mains les deux roches (tuilière et sanadoire) , enfin c'est une légende
, très jolies tes photos , bonne journée à toi
35grandmistralDimanche 19 Avril 2015 à 23:40
Ajouter un commentaire
Ben dis-donc, on est gâtés aujourd'hui. Deux posts dont un qui présente une série, fort belle d'ailleurs. Je comprends que tu aimes ce lieu.