• La meilleure école du chien (et des maîtres) au bois de la Bâtie, Genève

     

    Genève (Suisse)

     

    Voilà une très bonne initiative pour les habitants Genevois, une forêt au coeur de la ville ou les gens peuvent venir avec leurs animaux en totale liberté.

    On y trouve d'innombrables sentiers de promenades, des aires de jeux, des animaux (moutons, oiseaux, etc..).

    Le nom du Bois-de-la-Bâtie vient de celui d’un fort, le Bastie-Mellié, construit en 1318 et tombé en ruine au XVIe siècle. De tout temps, ce bois de 12 hectares a été considéré comme un espace public. Mais ce n'est qu'en 1868 que des notables genevois, les frères Turrettini, rachètent les différentes parcelles et les offrent à la Ville de Genève, à la condition que ce lieu reste une promenade publique «pour l'éternité». Sa forêt naturelle de chêne est considérée comme exceptionnelle dans la région et gérée avec le plus grand soin.

    Dans cet endroit, les chiens peuvent se détendre pleinement et s'exprimer sans la tension d'une laisse, ce qui évite bien des désagréments.

    Ils cotoient sans problème joggeurs, vélos et familles en promenade.

     

    Les grands blancs arrivent dans la cour de récréation...

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    On fait connaissance...

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    Et les parties de jeu peuvent commencer!

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    Un lapin rencontré dans le parc

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

     

    Cimba est maintenant adulte, et l'entente entre lui et Kinouk est toujours au beau fixe! C'est top!

     

    La meilleure école du chien (et des maîtres)

     

    « Bénédiction des maîtres animaliers et leurs animaux à Genève, SuisseUbine, Haute-Savoie »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Octobre 2013 à 07:22

    Le bonheur est dans ... la forêt...

    Très belle journée Caroline

    Bises

    2
    Lundi 14 Octobre 2013 à 07:55

    Très sympathique cette promenade et découverte des autres.

    3
    Noiro-Françoise
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:05

    Je vois que Nouk au lieu d'aller jouer avec les copains va renifler les poubelles lui :-)))))))

    Ca fait presque 50 ans que je vais me balader dans ce bois et je savais pas tout ça merciiii

    4
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:42

    Il n'y a pas de bagarre entre les chiens rencontrés ? Serait-ce les laisses qui entretiennent l'agréssivité ? Bonne journée à toi Carole. Bises. Joëlle

    5
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:50
    elisa-bonheurs

    Bonjour Caroline,

    C'est une excellente idée se bois où les animaux sont en liberté. Je crois que cela existe aussi en Belgique mais en France je ne vois pas Dommage ! Très bonne éducation pour tous ces chiens en dehors de "leur territoire" respectif ce qui permet une entente.

    Je trouve le collier du jeune Dogue Argentin vraiment bien (pas au niveau esthétique mais au niveau pratique)

    Bon début de semaine Caroline avec faut-il l'espérer soleil et douceur. Bises et caresses à tes "poilus" 

    6
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:54

    @ Mandoelle:

    Non pas de bagarres. Les laisses sont en effet un facteur d'agressivité lors d'une rencontre, car les chiens qui ont un langage gestuel ne peuvent s'exprimer en étant attachés, et si de surcroît le maître qui tient la laisse appréhende et est sur le qui-vive, le chien au bout de la laisse va le ressentir aussitôt et va lui aussi être sur la défensive. Personnellement, lorsque je rencontre un autre chien en liberté et que Cimba est en laisse, je le détache aussitôt afin qu'ils puissent communiquer au mieux. Le plus souvent, c'est l'attitude des maîtres qui engendre des conflits, les chiens étant très réceptifs à nos émotions. Pour un chien tenu en laisse, la plus grosse erreur du maître est de garder la laisse tendue et de ramener le chien à lui.

    Bises

    7
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:06

    @ Elisa:

    Ce n'est pas un dogue argentin mais un boxer blanc. Je n'en avais jamais vu! Il paraît que beaucoup d'éleveurs les tuent à la naissance car la couleur blanche n'est pas reconnue au standard. Voici un article intéressant qui en parle ICI

    Pour son collier je ne le trouve pas bien du tout: imagines que le collier se coince dans une branche et lorsque le chien court, il peut s'étrangler ou se briser la nuque dans son élan.

    8
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:14
    nays1

    Bonour Caro

     

    ah c'est super comme initiative dans la ville, c'est pas chez nous que ce serait autorisé dans les parcs enfin je pense, c'est vrai qu'en Belgique dans les villes les parcs sont minis minis..donc laisse obligatoire ici aussi d'ailleurs a cause du gibier , nombre de touriste qui perdent leur chien parce qu'ils ne sont pas tenu en laisse (ils l'ignorent comme nous l'ignorions aussi au début)

    on les voit s'amuser comme des fous c'est génial et j'adore la gueule qu'ils tirent :o)

     

    bonne journée Caro

    bises et aux 4 pattes :o)

     

    9
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:24

    Belle rencontre innatendue avec ce lapin.

    10
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:48
    elisa-bonheurs

    Merci pour le lien que je viens de regarder. Je ne savais pas que le Boxer blanc existait. Pourtant lorsque j'étais gamine chez ma mère nous avions un boxer bringer mais à l'époque il avait la queue et les oreilles coupées ... donc le "look" n'est vraiment pas le même. C'est vrai qu'il ressemble terriblement à un Dogue Argentin ainsi

    Pour le collier, mes chiens n'en porte que lorsqu'ils sortent et encore je favorise souvent la laisse lasso que j'aime beaucoup.

    11
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:53

    @ Elisa:

    C'est interdit maintenant de faire couper la queue et les oreilles (idem pour les yorks) et tant mieux. Encore une mutilation pour le plaisir du regard humain...

    La laisse lasso entraîne que tu ne lâches pas ton chien (car sinon aucun signe d'identification en cas de perte), donc c'est bon uniquement dans ce cas là. Comme chez toi, Cimba n'a jamais de collier en dehors des balades. Dès qu'on passe la porte de la maison je lui enlève.

    12
    Lundi 14 Octobre 2013 à 10:10

    sympa ton reportage !!!!! Y a quand même un ou deux truc de bien a Genève MDR 

    13
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:28

    Bonjour Gaya hey oui la Suisse est vraiment un pays à part et tellement beau , merci pour ce partage  , merci pour ton passage chez moi , passes une bonne journée

    14
    Lundi 14 Octobre 2013 à 11:30

    Parfaite harmonie entre tes Amis............................et superbes photos.

     

    Amitiés.

    15
    Lundi 14 Octobre 2013 à 12:04

    Haaaaaaaaa oui une très belle initiative!!! ils sot heureux les toutous!!!! Bisousssssss

    16
    Lundi 14 Octobre 2013 à 12:07

    Bonjour Caroline. Depuis que j'ai Django (un peu plus de 5 ans), je me bats pour que la ville où j'habite mette à disposition un pré (il y en a des quantités ici) qui serait clos (pour que les chiens ne courent pas après les voitures) et réservé pour eux, pour les faire jouer ensemble, se sociabiliser et permettre aux maîtres de les lâcher pour qu'ils puissent s'ébattre à volonté, surtout que c'est une ville de 20.000 habitants donc avec beaucoup de chiens. Je n'ai pas obtenu gain de cause et c'est une des raisons pour lesquels je pars car lorsqu'arrive la période de chasse, je suis angoissée d'emmener mes chiens là où je vais d'ordinaire et où ils peuvent gambader en liberté. Et autour de chez moi, presque tout est réserve de chasse alors un grand pré serait bien mais la commune fait la sourde oreille. Là où je vais il y a aussi des chasseurs mais des lieux où ils ne sont pas et où mes deux compères pourront se balader sans risquer un coup de fusil.

    Ma ville actuelle va mener en fin de mois une campagne de propreté canine pour laquelle j'ai trouvé le slogan mais j'aurais aimé que la mairie comprenne que les chiens sont moins tentés par les trottoirs s'ils ont des lieux où aller jouer et s'exprimer dans la nature. Toujours très beaux Cimba et Kinouk.

    17
    Lundi 14 Octobre 2013 à 12:11

    amusant de te voir parler du bois de la bâtie, j'y ai passé du temps avec mes enfants quand ils étaient petits..  

    18
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:21

    Ah! tout ce cérémonial des chiens quand ils se rencontrent. La position de la tête est caractéristique sur les deuxième et troisième photos. On dirait qu'ils se parlent.

    19
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:39

    Ca me rappelle les cours d'éducation canine avec mon bon gros chien-chien (mais moins grand que les vôtres !) Et vous avez entièrement raison, tant qu'il n'y a pas de danger (voiture par exemple) mon chien est toujours sans laisse. Et en passant... vos photos sont magnifiques :o)

    20
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:26

    @ Focales:

    Je comprend bien ta situation, étant dans la même moi aussi: ici la chasse c'est tous les jours, et pas deux ou trois jours par semaine. Mais en parallèle il est exclu que je ne sorte plus Cimba en forêt pendant 6 mois. Sachant donc que les chasseurs sortent surtout le week-end, ces deux jours là je privilégie les sorties en terrain découvert, mais sinon je fais comme d'habitude, mais en portant un gilet fluo et en étant pas du tout discrète comme à l'accoutumée. Je sais que dans ce cas-là je n'aurai pas de photos de faune sauvage, mais au moins Bouchon sort comme d'habitude.

    Pour les trottoirs, il faut reconnaître que bons nombres de maîtres de chiens ne ramassent pas les crottes laissées par leurs compagnons, et je comprend parfaitement quand les gens qui n'ont pas de chiens râlent. En effet rien de plus désagréable que de marcher dans une merde! Quand on prend un chien on est responsable de lui jusqu'au bout.

    Bisous

    21
    Lundi 14 Octobre 2013 à 15:44

    Une bonne bande de copains!

    22
    telos
    Lundi 14 Octobre 2013 à 17:25

    1 ça va 3 bonjour les dégats....

    23
    Lundi 14 Octobre 2013 à 17:27

    Je viens du forum Ekla et moi je vois bien ton blog en entier, ta superbe bannière et tes photos très grandes extrêmement belles !

    Donc tout est parfait à priori pour moi  :-)

    Superbe ton blog !  Tes animaux également.  Amicalement. Dani

    24
    Lundi 14 Octobre 2013 à 17:33

    @ Dani et ses chats:

    Heu il y a une petite erreur: je vois très bien mon blog aussi, mais merci de ta visite!

    25
    Lundi 14 Octobre 2013 à 17:44

    Ca pose bien pour la photo, ces chiens blancs là 

    26
    Lundi 14 Octobre 2013 à 19:25
    tede

    Une superbe série, ils sont trop marrant quand ils rencontrent des "étrangers"!!! Belle soirée, bises.

    27
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:09

    Les grands bancs... Il est mimi tout plein ce lapin, oui tes chiens également (rires) qui sont beaux à croquer.
    Bise et douce soirée à toi.

    28
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:56

    Salut Caro

    Etonnant cet endroit. J'apprécie particulièrement tes dernières images à hauteur des sujets.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    29
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:57

    J'adore regarder les chiens courir côte à côte ensemble, en harmonie. C'est un bonheur absolu ! Mon Doug dans son bois de Roodebeek (derrière chez moi ) est heureux comme un prince tous les matins.

    J'ai un voisin qui a un boxer blanc ( Elvis ) avec des yeux vairons, il est très particulier.J'ignorais que les boxer pouvait être blanc. C'est un chien "foufou" incroyable. Le maître ne le tiens jamais en laisse même en rue, je n'apprécie pas trop. Il ne lui donne guère d'éducation mais bon ...

    Tu as habité en Suisse ?

    A bientôt.

    30
    Lundi 14 Octobre 2013 à 23:02

    @ Laurence Cats:

    Bonsoir Laurence,

    Moi non plus je n'en avais jamais vu, c'est une première!

    Bien qu'ayant la double nationalité, je n'ai jamais vécu en Suisse (bien trop cher), par contre j'y ai toujours travaillé. Genève est une ville que j'aime beaucoup par son ouverture d'esprit et sa population cosmopolite, mais je suis très contente de l'avoir quittée car beaucoup trop de stress (lorsque tu y bosses).

    31
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:20

    Très belle série !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :