• Kinouk, chien modérateur

    Ca faisait un moment que j'avais envie de faire un portrait de Kinouk car c'est pas un patou comme les autres.

    Kinouk est un chien très calme, qui se sent bien partout et en toute circonstance. Le voici chez lui.

     

    Kinouk, chien modérateur

     

    Lorsque je dis qu'il est modérateur, ce n'est pas dans le sens ou il fait des visites aux malades dans des centres de soins (quoi qu'il aille régulièrement dans une maison de retraite), mais dans le sens ou il modère ses congénères afin d'éviter des débordements ou des conflits. C'est un chien très équilibré et bien dans sa tête en toutes circonstances et tous lieux.

    Plusieurs propriétaires de patous, que nous connaissons Françoise et moi, sont épatés par l'entente entre nos deux mâles, certains pensent même que nous sommes quelque peu inconscientes, osons le dire. En fait, la hiérarchie est clairement établie entre eux deux (le leader c'est Kinouk), et Cimba connait parfaitement les codes canins, ayant été beaucoup en contact avec d'autres Montagnes mâles, femelles, avant qu'il n'arrive chez moi. Ce contact quotidien avec ses congénères, qui est nécessaire pour l'équilibre du chien, ne s'est pas arrêté lorsqu'il est arrivé à la maison, puisque avec moi les balades se passent toujours en liberté et je n'évite aucune rencontre canine.

     

    Kinouk, chien modérateur

     

    Kinouk a une année de plus que Cimba, et a connu ce dernier lorsqu'il avait 9 mois. Mon Bouchon avait à l'époque des prérogatives qu'il n'a plus aujourd'hui vu son âge.

    Nous avons donc pu assister à quelques remises en place de la part de Kinouk afin d'établir son statut de leader (notamment avec la nourriture et les caresses). Mais là ou j'ai vu une différence, c'est que jamais il n'a utilisé d'agressivité. Même si c'était toujours impressionnant à voir, son intention n'a jamais été de blesser Cimba.

    Les voici en plein jeu, c'est déjà impressionnant. Imaginez s'ils ne jouaient pas...

     

    Kinouk, chien modérateur

     

    Kinouk, chien modérateur

     

    Kinouk, chien modérateur

     

    En cotoyant Kinouk de façon régulière et en ayant pu l'observer avec d'autres chiens (mâles et femelles), j'ai pu me rendre compte qu'il agit toujours de la sorte avec tous: jamais de bagarre, son statut étant naturellement accepté par les autres. Lorsque ça commence à dégénérer entre deux chiens, il va de suite intervenir de manière efficace afin d'arrêter le conflit.

    Voici une invitation au jeu de la part de Roxanne avec Cimba.

     

    Cimba et Kinouk, chien modérateur

     

    Kinouk observe...

     

    Cimba et Kinouk, chien modérateur

     

    Le jeu continue, sous l'oeil attentif de Kinouk. Cimba veut dominer Roxanne...

     

    Cimba et Kinouk, chien modérateur

     

    ...mais la louloute, qui est une chienne de caractère, ne se laisse pas faire. Kinouk observe et est prêt à intervenir en cas de dérapage.

     

    Cimba et Kinouk, chien modérateur

     

    Parfois il se mêle au jeu (souvent Cimba et lui contre Roxanne), soit il les sépare si ça commence à déraper, et tout le monde se calme, comme ici. Il n'hésite d'ailleurs pas à réprimander Cimba quand celui-ci court après une voiture, en l'attendant au retour et lui faisant comprendre que ça ne se fait pas.

     

    Cimba et Kinouk, chien modérateur

     

    J'avoue qu'au départ j'ai eu du mal à ne pas réagir lorsque des mises en place se faisaient, ayant toujours peur que Cimba ne soit blessé. Mais j'ai vite pris conscience qu'il ne faut surtout pas intervenir et rester toujours calme afin de ne pas exciter les chiens. Lorsque par exemple nous revenons d'un lieu ou les chiens n'étaient pas avec nous et qu'ils veulent nous faire la fête, je donne toujours les caresses à Kinouk avant de caresser Cimba, afin d'asseoir sa position de leader, et ceci de manière calme et brève, sans montée en excitation. De même lorsqu'une mise en place a eu lieu et que Cimba s'est soumis, je ne vais jamais le réconforter ou le caresser après, ce qui rendrait leur relation conflictuelle. Pour la nourriture ils sont séparés, et là je suis très vigilante qu'aucune gamelle ne traîne, même vide.

     

    Les deux compères ensembles.

     

    Kinouk, chien modérateur

     

    Une belle entente.

     

    Kinouk, chien modérateur

     

    Kinouk, chien modérateur

     

    Enfin, avant que l'on me demande, à la vue des dernières photos, si je les ai lavés en rentrant, et bien non, les patous ne se lavent pas.

    Mais j'aurai l'occasion de parler du Montagne lors d'un prochain article, qui coincidera peu avant la sortie du film de Nicolas Vannier, "Belle et Sébastien", afin d'informer que le  Montagne des Pyrénées, appelé aussi Patou, n'est pas une peluche, ni un chien facile.


     

    « Calin félinBelle et Sébastien... mais qui est réellement Belle? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:09

    Quelle beauté...

    Nous avons eu, il y a quelques années, 2 St Bernard.....une joie !

    Même si, contrairement à ce que l'on peu penser, ce ne sont pas non plus des peluches....

    Ils savaient aussi *garder* leur maîtres...

    Bises et merci !

    2
    telos
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:11

    les images de combat sont très fortes.. j'ai peur des gros chiens..j'ai été mordu gravement petite par un berger allemand dans la rue, j'en reste marquée, mon ami décédé avait un golden retriever très gentil mais quand même je n'osais pas le déranger..

    3
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:24
    Jackie F

    Je suis impressionnée et émerveillée par la façon dont tu parles de tes chiens et aussi par la liberté que tu leur laisses... C'est magnifique et touchant... on voit tellement d'animaux esclaves de leurs maîtres.

    MERCI Caroline c'est beau ... et les photos SUPERBES

    Bises

    4
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:28

    Superbe chien et superbes photos! j'ai vu récemment que l'on élève des patous pour protéger les troupeaux contre les loups...?

    5
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:46

    @ Capucine:

    Et bien c'est en fait leur rôle premier. Ce sont des chiens de protection de troupeaux. Avec l'arrivée du loup, les patous reviennent au devant de la scène, même s'ils sont très controversés. Mais j'en parlerai dans un prochain article qui leur sera dédié.

    6
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:54

    @ Cordée:

    Aucun chien n'est une peluche, même un petit. Mais le patou est bien à part des autres chiens, ce que tu pourras voir dans un futur article.

    7
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:55

    @ Telos:

    Une attaque de chien n'est pas anodine, et je comprend que tu en sois restée marquée. Dommage que l'on ne t'est pas guérie de cette peur.

    8
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 08:01

    @ Jackie:

    Si tu veux parler de la liberté de s'exprimer, ça oui il faut leur laisser, c'est important pour leur équilibre. Si tu as un chien et que tu évites toute rencontre avec un autre chien, le tien va perdre ses codes (son langage), et il ne saura plus communiquer avec ses congénères, ce qui peut le rendre peureux ou agressif, et donc dangereux.

    Mon premier patou, que j'avais adopté, était très agressif avec les autres chiens, j'ai du revoir tout ce que j'avais pu apprendre sur l'éducation canine traditionnelle qui ne fonctionne pas avec les patous, mais avant tout me remettre en question sur l'attitude que je devais avoir avec elle et beaucoup l'observer, afin de lui réapprendre à être pacifique. Un travail de longue haleine et pas facile du tout!

    9
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 08:27

    Moi aussi suis émerveillée par la façon, l'amour dont tu y mets à nous racontes cette belle histoire ... car pour moi c'en est une, avec des magnifiques images ! Des longs moments d'observation partagés avec générosité, merci Caroline !!! Passes une agréable journée. Je t'embrasse. PS Ne peux-tu pas caresser un peu plus Cimba en cachette ? :)

    10
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 08:33

    De superbes photos très vivantes.

    11
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 08:37

    @ Julie555:

    Rassures-toi, Cimba a beaucoup de caresses de ma part, même devant Kinouk. Ce que je voulais dire, c'est que Kinouk les reçoit en premier lorsqu'ils sont ensembles (et elles sont plus brèves que lorsque Cimba est seul avec moi). Trop les cajoler lorsqu'ils sont ensembles les ferait monter en excitation et il pourrait y avoir accrochage, ce qui est arrivé une fois, mais c'est comme ça qu'on apprend. Réconforter Cimba en cachette nuirait à leur relation, car Cimba comprendrait vite que je lui donne plus d'importance qu'à Kinouk et il pourrait tenter de défier ce dernier pour prendre sa place...et ça je ne le veux surtout pas!

    12
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 08:48

    superbes série avec tes chiens qui jouent ! vu les crocs , je ne jouerais pas avec !(lol)

    merci de toutes tes explications , c'est très intéressant . la hiérarchie est bien établie entre les animaux .

    s'ils sont auto nettoyants , c'est pratique !

    13
    JC
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 08:59

    Une bien jolie série Carole pour nous parler de ces deux beaux messieurs que tu aimes, observes, comprends, câline......

    Intéressant ce que tu nous apprends concernant leurs attitude et comment agir ou pas. Bises. Joëlle

    14
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:15

    Bonjour Caroline,

    heureusement qu 'ils sont en train de jouer, avec sa puissance Kinouk pourrait faire des dégâts !

    Un fox s' était jeté sur notre patou ( tenu en laisse ) nous avions du le lâcher il l' a secouer et jeter à terre, le fox n' a eu aucune blessure, ce fox terrier était toujours en liberté et nous attaquait lorsqu' on passait en vélo, il fallait arrêter de pédaler et lever les jambes !

    15
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:19

    @ laurentf:

    Je suppose qu'après cet épisode le fox (s'il connaissait les codes) ne s'est plus aventuré à vous attaquer! Oui si Kinouk était agressif, il pourrait faire des dégâts avec ses 70kg, là ce serait la muselière obligatoire.

    16
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:41

    Juste un essai.

    17
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:50

    @ Bergaminet:

    Tu as un problème pour poster?

    18
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 11:44
    nays1

    Bonjour Caro

     

    c'est génial un excellent modérateur, faut comprendre leur comportement les observer..

    impressionnantes photos face a face les crocs ah oui si pas d'entente là bonjour les dégâts !

    j'adore les voir cradingues comme ça bon signe ça ! y a pas qu'eux qui sont auto nettoyants je t'assure jamais de ma vie je n'ai laver un chien et toujours eu des chiens a la maison et je n'ai jamais vu faire ça, les chiens qui vivent en appart ou n'ont pas d'espace c'est différent, quand je vois Lita se rouler dans la terre, je sais qu'elle fait sa toilette par contre le nettoyage du carrelage ça c'est une autre affaire, qui n'est pas la mienne d'ailleurs rohh

    hyper chouette série

    bisous et aux  pattes ♥

     

    19
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 12:24

    @ Nays:

    Tu as un mari en or, le sais-tu? Moi aussi j'aime les voir crados, je les trouve encore plus beaux, et je me dis qu'au moins ils s'éclatent par rapport à des chiens habillés, avec des petits rubans, etc....

    20
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 13:39

    Bonjour Caroline,

    Un bel article et des belles photos.

    Je ne suis pas étonnée du tout de savoir que Kinook est le chef de meute car c'est généralement le chien le plus posé et le plus sûr de lui qui l'est. Il faut aussi savoir que la hiérarchie est fluctuante en fonctions des situations vécues et que jamais elle n'est acquise ... elle n'a jamais un caractère permanent (vieillesse, maladie, blessures)

    J'ai toujours pu réussir avec mes chiens en ayant une attitude ferme envers moi-même (et parfois ce n'est pas facile) Nous avons toujours privilégier le dominant. Et c'est en faisant cela que l'on arrive à éviter les conflits (et souvent ce sont les conflits entre femelles qui sont les plus difficiles à gérer). J'ai toujours donner la priorité au dominant (il reçoit sa gamelle en premier, il est caressé en premier lorsque je rentre de quelque part, il rentre en premier dans la voiture et en descend le premier) Même en cas de conflit je caresse et récompense l'agresseur, surtout je ne réprimande pas .....  et surtout je ne caresse pas l'agressé en disant "pauvre petit" ( pas facile du tout) .... mais j'ai toujours fait ainsi et ça marche. Longtemps Teçza a été le chef, chienne comme Kinook calme. Anouchka la seconde (j'ai connu des frictions entre elles deux ..... puis plus rien juste du respect. Enfin Meije la troisième qui par son fort caractère a essayé de voler la place mais elle a vite été remise à sa place par Teçza et Anouchka et nous "les humains"  nous l'avons volontairement laissé pour compte lui faisant comprendre qu'elle était subalterne et n'avait pas une place de leader. Aujourd'hui, de la position N°3 Meije est la position N°1 et elle sait se montrer extraordinaire avec la petite Ilona.

    Je tiens aussi à dire que nous avons une relation avec nos chiens qui peut sembler difficile pour certains. Les chiens chez-nous mangent toujours après nous. Puis, ils ont une place pour eux dans la cuisine mais ne viennent jamais dans le séjour et encore moins dans notre chambre. Jamais une seule fois un de mes chiens (même Chinnok qui était petit) est venu se coucher sur un canapé ou sur notre lit.

    Enfin, c'est ma façon de faire car gérer des gros chiens avec des tempéraments forts n'est pas toujours facile. Puis, tu as parfaitement raison de dire que ces chiens ne sont pas des "peluches" et on besoin d'une personne expérimentée.

    Bon Caroline j'arrête mon roman. C'est vrai que lorsque j'entends les gens dire "J'en veux un comme ça" ...... Le film Belle et Sébastien ne doit pas faire de ces chiens des "chiens à la mode" car Belle et Sébastien c'est juste une belle histoire et c'est juste un film ..... la réalité est toute autre.

    Bises Caroline .... Là je m'arrête pour aller dehors avec Meije et Ilona.

    21
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:11

    Bonjour Caroline, une publication avec d'excellentes photos d'action !! chapeau pour ce reportage, très documenté.... bon après-midi, bisous.

    22
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:19

    @ Elisa:

    Tout d'abord merci pour ton témoignage. C'est bien de voir comment font les autres.:-))

    Nous agissons de la même manière, sauf pour la nourriture: chez moi le chien mange bien avant nous (vers 18h), et dans la véranda, ainsi, lorsque nous passons à table, Bouchon est déjà repu et reste tranquille à sa place. Chez moi il n'a pas accès à la cuisine, ou est stockée la nourriture. En fait Cimba ne va que dans le salon, car il n'a jamais essayé de monter à l'étage et je ne l'ai jamais encouragé à le faire.

    Lorsque tu dis que la hiérarchie n'est jamais acquise, c'est vrai, et cela même avec le maître. Un chien testera régulièrement son maître, et de différentes manières. Mais j'en parlerai dans mon prochain article. :-))

    23
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:45

    Merci pour ce cours sur ce grand chien (70 kgs tout de même), qui a permis aussi à Elisa d'y ajouter son expérience. Même dans le jeu, on sent bien la puissance de ces mastodontes et pourtant, dans les moments calmes, ils ne manquent pas non plus de tendresse (entre eux).

    Avec tout ce pelage, un tel chien ne pourrait pas vivre sous notre climat équatorial chaud et humide. J'ai plutôt eu des bergers allemands et beaucerons; ceux que j'avais eus localement était plus résistants que ceux achetés en France et ramenés ici.

    BOn après midi

    24
    Noiro-Françoise
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 17:58

    essai?!!

    25
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:00

    Super tes chiens !! Bien que leurs dents qu'ils nous montrent on aime pas trop les voir quand on les rencontre en chiens de berger.....Bisous Caroline !

    26
    Noiro-Françoise
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:05

    De chouettes photos à voir et à revoir!

    Kinouk remercie sa tatie et moi aussi mais si je peux rajouter un ptit quelque chose il n'y a qu'une chose que Nounouk ne modère pas ce sont ses bêtises... ;-))))))))

     

    27
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:32

    @ Noiro-Françoise:

    Disons que les bêtises sont à la taille du chien, mais t'inquiètes j'en parle dans mon prochain article que je viens de terminer à l'instant!  :-)))

    28
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:40

    Mon dieu que tes photos sont belles.

     

    Tes chiens ont une vie de chiens dans le bon sens du terme.

     

    Merci Caro.

     

    Bises

     

     

    29
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 20:29

    Sympa ton chien mais il est vrai impressionnant ! Toujours intéressant et instructif tes articles 

    30
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 21:36

    Salut Caroline

    Une série de haut niveau photographique.

    Bravo!

    Belle soirée.

    Bises.

    31
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 21:53

    Perso je pense qu'il n'y a ni animaux faciles ou difficiles, je pense déjà qu'il y a des points de bases du à la race, à l'espèce et ensuite il y a l'individu. Pour moi, si il y a des problèmes c'est que les humains "cassent" l'individu pour en faire ce qu'ils pensent que doit être leur chose, hors comme pour conduire une voiture , il faut respecter le code et maitriser la conduire, comme pour tenir un blog, il faut respecter les lois internes de la plateforme, il faut , avec un animal dire "qui tu es toi", puis en fonction de toi + moi, trouver un langage commun.

    32
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 22:07

    @ Sereine:

    Je suis entièrement d'accord avec toi.

    33
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 06:57

    Quand il montre les dents, ça fait quand même sensation...

    34
    Noiro-Françoise
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:23

    Aie aie je crains le pire tel maître tel chien :-D

    35
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:52

    @ Noiro-Françoise:

    Ne t'inquiètes pas, j'y parle du Patou en général. L'article sera publié le 30 novembre.

    36
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 13:50

    Que j'aimerai rencontrer vos chiens ! Merci de partager ces moments de vie avec nous. Lorsque j'ai participé à des cours d'éducation canine avec mon "faux petit" briard, la chienne de l'éducatrice avait le rôle de modératrice, c'était très intéressant à observer !

    Ce que l'on lit à travers vos lignes et c'est sans doute le message le plus important (à mes yeux, en tous les cas !), c'est le respect dont vous faites preuve envers vos animaux qui sont des être vivants.

    37
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 17:31
    Superbe série, impressionnant de voir les crocs quand ils jouent, j'imagine bien ce que çà doit donné quand ils se bagarrent. Bonne soirée.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :