• Cimba et Kinouk

    Deux patous, deux copains bien différents.

     

    Cimba et Kinouk

     

    Cimba, 3 ans et demi, 55kg,  est un Patou "sauterelle", toujours en train de trotter ou galoper, il ne sait pas marcher au pas. Toujours aux aguets du moindre de mes faits et gestes, il est très attaché à moi. Comme on le dit avec Françoise, si je voudrai le perdre ce serait impossible! Il n'est absolument pas fugueur et peu aboyeur pour un Patou. Il est très calin et très démonstratif avec les gens qu'il connait et apprécie, mais très distant et méfiant avec les inconnus. Toujours de bonne humeur comme son père biologique, c'est une crème très facile à vivre.  Par contre il est très gardien et le soir je suis particulièrement vigilante car c'est un tout autre chien. J'ai pu en faire l'expérience avec un homme qui est passé trop près de moi sur une route alors que je promenais Cimba: mon réflexe a ramener le chien à moi aura sans doute permis à ce monsieur d'éviter un contact déplaisant. J'ai revu ce monsieur par la suite et il m'a avoué avoir eu la peur de sa vie, et je le comprend, je n'avais jamais vu mon chien ainsi.

     

    Cimba et Kinouk

     

    Kinouk, 4 ans et demi,  70kg, vient d'un autre élevage. C'est un chien débonnaire et très calme en général. Il a sa manière propre pour régler les conflits avec un congénère: il se couche sur l'autre chien et le bloque jusqu'à ce que l'autre fasse profil bas. C'est un chien très pacifique et modérateur, mais le soir venu, tout comme Cimba, attention.... Au contraire de Cimba, il va vers tout le monde pour se faire papouiller, il est beaucoup plus sûr de lui.

    Tous deux se sont connus lorsque Cimba avait 8 mois et Françoise et moi avons la grande chance que leur entente ait perduré une fois devenus adultes.

    En effet deux mâles Patous ensembles je ne l'ai jamais vu ailleurs. La hiérarchie entre eux deux est clairement établie (Kinouk étant le dominant et Cimba le dominé), et à part quelques remises en place tout va bien.  Toutes deux connaissons très bien nos chiens et leurs réactions et nous sommes toujours très vigilantes pour stopper un début de conflit.

    Ces deux chiens équilibrés et pacifistes nous permettent de toujours les lâcher en balade et ça c'est vraiment du bonheur de les voir s'ébattre et jouer.

     

    « Col de la Chamboite, AuvergneAu bout du monde »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:24

    Bonjour Caroline

    Et les photos sont bien différentes mais superbes toutes les deux

    Contraste de lumière, couleur, ...

    2
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:42

    Bonjour Caro. Ils sont beaux tous les deux, chacun dans leur genre. Bonne journée

    3
    Mardi 20 Janvier 2015 à 12:06
    nays&

    Bonjour Caro

    ils ont chacun leur caractère  a te lire je ne leur vois pas de défauts du tout..

    Cimba la sauterelle hihi

    bien surtout de te sentir 100% en sécurité  très important pour une femme

    passe une belle journée Caro

    bisous et aux 4 pattes ♥♥

    4
    Mardi 20 Janvier 2015 à 12:10

    @ Nays:

    Cimba a un défaut: il course les voitures et j'ai horreur de cela. Quand un chasseur passe en 4x4, Cimba est derrière pendant plusieurs mètres en gueulant.

    5
    Mardi 20 Janvier 2015 à 12:18
    nays&

    haha  voilà il est pas 100% parfait 99,99 %... les chasseurs il ne les apprécie pas frown

    6
    Mardi 20 Janvier 2015 à 12:52

    J'ai connu une chienne patou que ses propriétaires ont du faire piquer car il se jetait sur tous les petits chiens qu'il voyait, dans le but de les tuer!!!!

    Ce n'était pas leur premier patou, les autres étaient fugueurs mais pas méchants.

    Ce ne sont pas des chiens comme les autres! 

    7
    Mardi 20 Janvier 2015 à 13:00

    @ Martine:

    Mon premier patou, une femelle que j'avais adoptée et qui avait un lourd passé, était comme celle des gens que tu connais. Elle avait été catégorisée comme tueuse, mais jamais je ne l'ai fais piquer, par contre j'ai beaucoup travaillé avec elle pour qu'elle change, et j'y suis parvenue.

    Tu as raison, ce sont des chiens à part et à ne surtout pas prendre comme premier chien. Je rajouterai qu'il faut beaucoup se renseigner sur la race avant d'en prendre et savoir si l'on sera apte à le gérer.

    8
    Mardi 20 Janvier 2015 à 15:33

    Bonjour Caro, quel beau regard sur la première, il est magnifique ton Cimba, 2 caractères différents et finalement, ça leur permet de bien s'entendre !
    Bonne soirée, bises

    9
    Mardi 20 Janvier 2015 à 15:45
    robert

    deux belles bêtes, elles semblent très attachantes, bises du Québec

    10
    Mardi 20 Janvier 2015 à 17:23

    J'aime bien ces incursions pleines d'attention , de vigilance , de respect et d'amour , dans la psychologie canine !

    Bonne soirée et à demain !

    11
    Mardi 20 Janvier 2015 à 18:20

    Bonsoir Caroline, question photo la lumière sur la première à ma préférence mais question Patou, je te fais confiance... merci pour ce beau témoignage, j'apprécie. Bonne soirée, bisous.

    12
    Mardi 20 Janvier 2015 à 19:45

    une belle présentation de ces deux chiens, qui ont des personnalités bien différentes. C'est touchant la façon dont tu les décris. Ils remplissent bien nos vies nos compagnons. Les photos sont aussi bien belles et les représentent bien. Bonne soirée

    13
    Mardi 20 Janvier 2015 à 19:54

    Bonsoir Caroline, wink2

    Deux beaux garçons et deux lignées très différentes. "Le bouchon" aura toujours son allure juvénile et "le Bon Père"  est le nounours. Kinook avec un gabarit pareil si il se couche sur un congénère  .... j'imagine que l'autre ne doit plus ni broncher ni bouger .... si il en ressort vivant    oops   !!! C'est bien que la hiérarchie se soit établie .... et pourtant c'est Kinook qui est chez Cimba ....

    Je pense que les mâles sont plus pacifistes que les femelles. ils sont plus posés .... Nos amis (éleveurs de Podhales disent toujours que les chiennes sont plus vives, plus gardiennes et moins faciles) c'est dans leurs gênes puis elles sont faites pour avoir des petits et protéger. Finalement, il est plus agréable d'avoir des mâles que des femelles car les mâles semblent être plus équilibrés. Je vois Eliaz ou Dumny les Podhales mâles de nos amis ce sont des chiens en or de véritables crème ! .... Oui, c'est pas "ma Mejouille"

    Bonne soirée à vous tous. Bisous

    14
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:43

    Superbe première image avec cette lumière waou 

    15
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:01

    Bonsoir Elisa,

    Je pense, pour avoir eu mâle et femelle, que tes amis éleveurs ont raison. D'ailleurs j'ai toujours eu, à part Kiara, des mâles, je préfère. Par contre j'ai toujours fais castrer mes chiens pour avoir moins de problème de dominance et de fugue.

    Oui Kinouk est chez Cimba et pourtant c'est ce dernier qui se soumet. Il faut dire que Bouchon déteste les conflits et pour avoir vécu plusieurs mois au sein de l'élevage avec d'autres adultes, il a parfaitement assimilé le langage canin. Avec les quelques rares chiens agressifs que nous avons rencontré, c'est la taille de Cimba qui a freiné les élans des autres, ils n'osent pas attaquer. Mais si un jour il devait y avoir bagarre, je ne sais pas comment serait Cimba car il n'a pas une once d'agressivité.

    Quand Kinouk se couche sur un autre chien, en effet l'autre ne bouge pas et une fois qu'il est calmé, Kinouk se relève. wink2

    Bisous et bonne soirée.

    16
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:04
    Vraiment de très beaux loulous :-)
    Bises Caroline et belle soirée à toi
    17
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:20

    Très beaux tes chiens! 

     

    bises et à bientôt :)

    18
    Mardi 20 Janvier 2015 à 23:56

    70 kgs, c'est du lourd. Déjà 55 ce n'est pas si mal. Heureusement qu'ils sont conscients de leur force.

    Bises d'ici

    19
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 05:13

    Je partage votre bonheur avec cette description très précise de vos compagnons de vie.

    20
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 05:23

    Merci pour ce beau billet qui permet de connaître mieux tes compagnons à 4 pattes si adorables!

    bisous 

    21
    JC
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:04

    Les chiens comme les gens ont leur caractère. Voilà deux amies qui ont la chance d'avoir fait de leurs chiens de vrais amis. De beaux moments en perspective encore... Belle journée. Bises. Joëlle

    22
    queline
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:57

    bonjour Caroline,

    voici une belle histoire d'amitié, et c'est bien de pouvoir compter sur Cimba et Kinouk. Pour ma part, j'ai eu deux griffons mâles et le deuxième était une vraie pâte de chien .

    Bonne journée et bisous aux deux patous.

    23
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:58

    Bonjour Caroline.

    Tu demandes comment serait Cimba si il devait avoir une bataille. Je me réfère à Elfie (la Bernoise de Marie-Laure) ou à Eliaz (le Podhale mâle de Christelle) et ma Meije la "Dominante". Il ne se passe rien car les deux sont des dominés. Donc, je pense que Cimba avec Meije cela serait pareil car ton chien qui comprend très bien les codes canins va tout de suite savoir à qui il a affaire et fera profil bas. Comme tu dis pour avoir vécu avec plusieurs chiens à l'élevage durant 7 mois Cimba connait très bien les règles.

    Il est arrivé que Elfie montre les dents, Meije va les montrer encore plus et tout redevient calme.

    Une anecdote de notre dernière sortie en montagne avec nos amis. Durant notre pique-nique notre ami a laissé un bout de son pain sur une pierre pour prendre une photo. Meije est allée le chercher et est allée un peu plus loin pour le manger. Elle était couchée et machouillait avec délectation son pain couchée dans la neige. Elfie et Ilona étaient couchées tout à côté d'elle et regardaient Meije avec des yeux d'envie mais ne disaient strictement rien. Nous les deux pattes, nous regardions la scène et nous n'en revenions pas de voir la soumission des deux autres et surtout le respect qu'elles avaient pour Meije  car elles en bavaient d'envie.

    C'est vrai que les chiennes sont moins faciles en général que les mâles . Je sais qu'à l'élevage lorsque des gens viennent vraiment pour avoir un chien de garde pour surveiller une propriété/entreprise ou d'autres biens nos amis disent de prendre des chiennes et pour vraiment bien garder en prendre deux.

    24
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:06

    Extra ! et c'est vrai que vu leurs masses et leurs poids à ces deux là il vaut mieux savoir gérer et anticiper ! Bises Caro et câlins aux deux loulous :-)

    25
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:05

    Deux superbes chiens!!!! Tu es en sécurité avec lui alors!!! Merci pour tes explicatiosn sur le comportement de ces loulous Bisousssssssss

    26
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:28

    @ Elisa:

    Un chien n'est pas dominant ou dominé dans l'absolu. La hiérarchie s'établit entre deux individus, et ainsi la plupart des chiens se retrouvent tour à tour dominant ou dominé selon les congénères avec lesquels ils sont, c'est pour cela que je m'interroge.

    Actuellement, Cimba n'est soumis qu'avec Kinouk, mais pas avec les autres chiens, c'est eux qui se soumettent à Cimba. Et même avec Kinouk, il y a des situations que Cimba n'accepte pas et d'ailleurs Kinouk n'insiste pas. C'est une relation entre deux individus qui est en constante évolution.  Je pense que nous les maîtres ne pouvons pas savoir quel chien dominera l'autre tant que la rencontre ne s'est pas faite, ni à quel moment cette situation de dominant-dominé est susceptible d'évoluer. Il arrivera peut-être un jour ou Cimba ne voudra plus être le soumis, donc soit le changement se fera naturellement, soit il y aura conflit jusqu'à ce que l'autre cède.  Et je sais que si cela arrive nous ne devons pas intervenir.

     

    Edit: Françoise et moi venons d'en parler, et toutes deux avons constaté que la taille du chien joue un rôle important lors d'une rencontre entre deux congénères. Il n'est pas dit que Cimba se soumettrait à Meije lorsqu'ils se rencontreront, c'est pour ça que là, la muselière est la bienvenue. wink2

    27
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:29

    Bonjour à vous deux,

    Je ne sais pas si la taille joue vraiment un rôle sur la dominance. Lorsque nous avions Chinook et Tilsen (- de 10 kilos et + de 60 kilos), c'est Chinook qui était le dominant  ....

    J'ai vu Meije et Eliaz. Eliaz doit faire 10 kilos de plus que Meije. 

    Mais c'est vrai que Dominant/Dominé ce n'est pas dans l'absolu. Il suffit de si peu, les années qui passent, la fatigue etc ...

    Tu as tout à fait raison pour la muselière au début des rencontres (c'est ce que nous faisons toujours) puis le plus important c'est la surveillance des maîtres et réagir avec promptitude. La vigilance est de premier ordre.

    28
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 12:01

    Pour la taille, je parle lors d'une rencontre avec deux chiens inconnus, pas pour des chiens vivant dans la même maison, car là tu as raison, les petits sont souvent les chefs. he

    29
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 17:42
    missdaphne44

    On doit à l'évidence se sentir bien protégé, deux beaux compagnons  .

    Deux beaux portraits .

    Bonne soirée Caroline  

     

    30
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 19:40

    Ils sont superbes !

    31
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 22:16

    @ Dogue:

    Merci!

    32
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 09:23

    Ils sont vraiment magnifiques !

    33
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 20:37

    tes photos sont superbes

    et j'adore les couleurs de la première

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :