• Cimba

     Cimba

     

    Cimba

     

    Mon Bouchon va très bien. Il aura 3 ans le 10 mai et il est toujours aussi gentil et doux avec ses congénères et les autres animaux rencontrés. 

    Nous avons eu l'occasion de rencontrer des chiens agressifs dernièrement, il a su parfaitement gérer la situation en évitant les conflits. Je pense aussi que sa taille fait réfléchir le chien se trouvant en face de lui. Il en impose sans aucune agressivité.

    Par contre toujours aussi sauvage avec les humains. Je ne l'en blâme pas.

    Beaucoup de gens ont peur de lui quand il arrive vers eux en aboyant, à cause de sa grande taille, et pourtant il ne les approche jamais. Il ne fait que me signaler leur présence.

     

    Dommage que la méconnaissance d'un sujet et l'inconnu engendrent souvent la peur et des réactions négatives. 

     

    J'ai lu, concernant le sanglier, la chose suivante, écrite par un chasseur, dont j'ai beaucoup apprécié la conscience et le respect de l'animal, malgré son activité que je condamne:

     

    "Intelligent, il l'est remarquablement, il interprète parfaitement les bruits humains et même le comportement humain, mieux encore, il perçoit l'état d'esprit, agressif ou pacifique, de l'homme qu'il rencontre.
    L'existence du sixième sens semble résulter du fait qu'une troupe de Sangliers, arrivant à grand bruit en face d'un chasseur posté dont l'attention est en éveil et qui doit alors 'rayonner' puissamment, s'arrête pile, sans pouvoir ni le voir ni le sentir, et va sauter subrepticement la ligne à côté d'un autre chasseur somnolent. La chance, dans la chasse du Sanglier, et qui favorise toujours les mêmes hommes, n'est-elle pas due au fait qu'ils n'émettent aucune onde susceptible d'alerter ce véritable radar animal?"

     

    Je suis persuadée qu'il en est de même pour de nombreux animaux, dont le chien.

     

    « ForsythiaTortue sillonnée »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:10

    C'est toujours une vraie star.

    2
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:27
    Jackie F

    Cimba est magnifique.


    Ce que tu dis sur le comportement des gens (comme moi) qui ont peur des chiens m'interpelle vraiment . J'adhère  à ce que tu dis mais j'émets quelques réserves...


    Pas plus tard qu'hier alors que j'étais accroupie occupée à photographier une fleur , un magnifique berger allemand est arrivé en trombe sur moi...J'avoue avoir eu très peur...Le maître sait ou du moins croit que son chien va s'arrêter... mais la personne qui ne le connait pas , elle par contre  l'ignore.


    Il me semble que nous devons vivre dans le respect mutuel les uns des autres les promeneurs sans chien et les autres...J'aime énormément les chiens et si je n'habitais pas en ville j'en aurais sûrement un, mais pour avoir été agressée de nombreuses fois lors j'avoue avoir peur( tous les maîtres ne sont pas comme toi, loin de là ).


    Cette question mériterait un long débat .


    Bonne journée


    Bises

    3
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:38

    Le problème c'est que lorsqu'on voit un chien débouler vers soi, on ne sait pas... j'ai été agressée quand j'étais petite et j'ai encore un peu peur des chiens... 

    4
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:54

    Un fidèle compagnon à quatre pattes qui est toujours prêt à te suivre dans tes multiples aventures... une préférence sur la première, bon jeudi Caroline.  Bisous.

    5
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:54

    Bonjour Jackie,

    J'apprécie beaucoup ta réponse. Je vais te dire comme je dis aux gens que je rencontre et qui ont peur de Cimba: un chien qui veut attaquer ou mordre n'ira jamais directement en courant et aboyant sur une personne. L'aboiement fait parti du langage du chien et il ne veut pas dire des intentions agressives. J'ai plus confiance en un chien qui vient directement sur moi que sur un chien qui va me contourner en silence. Lorsque un chien arrive, comme ton exemple, sans rien dire et de manière franche, c'est peut-être parce qu'il ne t'a pas identifié comme humain (tu étais accroupie), donc il est venu voir de plus près ce qu'il en est. Rassures-toi, je comprend parfaitement que des gens puissent avoir peur et je prend toujours le temps de leur expliquer le mécanisme de mon chien. De plus, mais cela n'engage que moi, jamais je ne laisserai un chien en liberté qui aurait une once d'agressivité, ce serait irresponsable de ma part.

    J'ai eu une très belle expérience pas plus tard qu'avant hier: il y a quelques mois, j'ai rencontré un couple avec leurs deux filles africaines adoptées. L'une de ces jeunes filles a très peur des chiens, et lorsqu'elle a vu Cimba aboyer, elle a crié. Sa maman m'a donc demandé d'attacher Cimba. Je suis arrivée près d'eux et leur ai dit que Cimba ne les approcherait pas, j'ai discuté avec la petite fille mais elle avait vraiment peur. Nous avons donc continué notre route. Avant-hier, je reçois un coup de téléphone suite à une vente que j'ai faite sur le net. Les gens voulaient voir l'objet que je vendais et sont donc venus à la maison. C'était ce fameux couple avec la petite fille! Quand cette dernière a entendu le chien aboyer derrière la porte, elle a eu peur. J'ai donc mis Cimba dans le jardin et je les ai inviter à rentrer, puis je leur ai offert une boisson dans le jardin, prenant la petite par la main. Je lui ai bien expliqué les attitudes du chien, ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. La petite est restées assise près de moi et tout doucement, Cimba s'est approché d'elle. Elle s'est laissé sentir comme je lui avais dis. Au bout d'un moment, Cimba a soulevé sa main avec sa truffe, je lui ai dis qu'il voulait une caresse.

    Lorsqu'ils sont partis de la maison, la petite avait beaucoup moins peur et s'amusait même a appeler le chien. Ses parents ne savent pas non plus si elle a eu une mauvaise expérience avec un chien vu qu'elle a été adoptée, mais je leur ai dis qu'il était important qu'elle ne reste pas avec cette peur, et que pour mieux l'affronter, il fallait qu'elle apprenne à connaître le sujet de sa peur. Comme nous fréquentons le même endroit de balade, nous serons amenés à nous revoir, et je compte bien continuer à aider cette petite.

    Le respect mutuel je dis oui, mais m'entendre dire que je doive attacher mon chien parce qu'une personne a peur alors que je suis dans un endroit ou mon chien peut courir et que je sais qu'il est gentil je dis non. Partout, dans la nature, les gens qui ont peur des chiens peuvent êtres amenés à en rencontrer, comme par exemple les chiens de chasse qui eux sont toujours en liberté, tu te vois demander aux chasseurs de les attacher parce que tu as peur?

    6
    Naturesereine
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:54

    Quel magnifique animal vraiment, je me demande comment mes loulous se comporteraient devant lui... (à deux ils font souvent meute mais devant un grand chien c'est différent... quand on leur a présenté le lévrier que l'on promène la première fois ils n'en menaient pas large !) ... ceci dit les humains, dans les bois, ils sont sur la défense mais je pense qu'il y a l'instinct de protection vis à vis de moi bises

    7
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:10

    @ Nature sereine:

    Bonjour Cathie,

    Tes loulous se comporteraient bien j'en suis sûre. J'ai eu ce cas avec la rencontre de deux chiens de ferme qui sont arrivés vers nous de manière agressive: grognements et approche lente, et pas de fermier à l'horizon. Moi je me suis mise à leur parler doucement et de manière gaie et Cimba s'est placé devant moi et est allé vers eux de manière pacifiste et calme. Les chiens le contournaient et ont détaché leur attention de moi. Cimba s'amusait à les esquiver comme s'il dansait, toujours de manière gentille. Les chiens ont baissé leur garde et ont commencé à flairer mon loulou qui s'est laissé faire. Toute la tension est retombée de la part de ces deux chiens et ils nous ont accompagnés un moment jusqu'à ce que nous nous éloignions de leur domaine.

    Nous avons eu le cas avec un autre chien rencontré et Cimba a agi de même. A la fin ce chien ne revenait même plus vers son maître et nous a suivi sur une très longue distance, en jouant avec mon chien.

    De toute façon nous devrions bientôt nous rencontrer non? wink2

    8
    JC
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:16

    Intéressant vos échanges entre Jackie et toi. Je dois avouer que depuis que j'ai eu des animaux, je suis beaucoup plus confiante avec eux. Il faut arriver à nous comprendre mutuellement. J'ai eu une chienne qui obéissait à la voix. Je ne lui ai quasiment jamais mis de laisse. Elle était si douce, elle attirait la sympathie de tout le monde, mais certains chiens sont plus impressionnants et je comprends les réactions des personnes qui n'ont jamais eu d'animaux et qui en ont peur. Bonne journée Caro. Bises. Joëlle

    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:35

    @ JC:

    Par expérience, je me méfie plus des petits chiens que des grands. Et ce n'est pas à cause du chien, mais à cause du maître et la façon dont il l'éduque. Je rencontre souvent le cas aussi de promeneurs qui ont un petit chien avec eux en liberté. Dès qu'ils voient Cimba au loin, ils rattachent leur chien et parfois même le prennent dans leurs bras. Ils font tout faux et poussent leur chien à devenir agressif. Leur chien ressent la tension du maître et va donc assimiler le chien en face comme un danger. Quand je rencontre ces gens, j'arrive toujours à leur faire lâcher leur chien et ils constatent que tout se passe bien et que les chiens jouent ensembles. C'est encore une fois de la méconnaissance du sujet.

    10
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:48
    foretmagique

    Bonjour Caroline, pour vaincre sa peur des chiens, il faut trouver la possibilité de travailler sur soi avec la mise en contact d'animaux calmes au départ, et de progresser ainsi de suite. La bonne attitude quand on a peur des chiens, c'est d'être totalement indifférent à eux ; ce n'est pas toujours facile de dominer ses émotions mais cela peut se contrôler...

    Bonne journée

    11
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:52

    Il est beau

    J'aime son attitude rêveuse sur la deuxième

    Bon jeudi ☼

    12
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:53

    @ Forêt magique:

    C'est tout à fait ça, entièrement d'accord avec toi.

    13
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:09
    nays1

    Bonjour Caro

     

    j'en suis persuadée aussi , nous ignorons encore beaucoup beaucoup..

     

    déjà 3 ans en mai la nôtre 11 ans en mais :(  ça file trop vite bien trop vite

    beau Cimba  bizarre ça que les gens ont peur  juste de par la taille, je me méfie bien plus des petits chiens que des grands, je me suis fait mordre une fois quand j'étais petite par notre petit pincher bon j'ai dû  l'emmerder c'est sûr ça...je pleurais et ma mère me demandait " qu'est ce qui t'est arrivé " je lui ai dit que j'étais tombée, je n'ai pas dit que c'était le chien..

     

    bonne journée Caro

    bisous a vous tous ♥

    14
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:29

    @ Nays:

    Les gens me disent qu'il est impressionnant par sa taille et ses aboiements graves. Y en a qui reconnaissent la race et qui ont peur d'emblée à cause de quelques faits divers de patous sur troupeaux avec des randonneurs. Bon s'il arrivait vers les gens en marchant ça irait mieux, mais le mien ne fait que courir. smile

    15
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:40
    nays1

    ben les gens sont idiots voilà les chiens sentent quand quelqu'un a peur et en plus s'ils tiennent compte des faits divers pfff

    tongue

    16
    Jeudi 20 Mars 2014 à 12:15

    Depuis toute petite, j'ai de très bon rapports avec les chiens... et la plupart des bêtes, les côtoyer tous les jours apprend à adopter un comportement adéquat... cependant je me suis fait mordre une fois par un ... loulou de Poméranie ! sarcastic

    17
    Noiro-Françoise
    Jeudi 20 Mars 2014 à 12:24

    Coucou beau Cimba gros câlinous de ta tatie!

    ...et bien moi qui n'ait plus de patience avec tout ça quand on me demande d'attacher mon chien je réponds je vous ai pas demandé de détacher le vôtre ;-))

    18
    Jeudi 20 Mars 2014 à 12:29

    @ Noiro-Françoise:

    Et quand y a pas de chien en face? smile

    19
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:07

    Bonjour Caroline,

    Il est beau ton Bouchon et en plus il a un caractère en or.

    Je sais que les gros chiens par leur gabarit font peur. Ils sont dissuasifs et en plus ce sont des aboyeurs. Pour Meije, nous sommes toujours très vigilants car nous pensons qu'elle passerait à l'acte. Pour les enfants bien sûr il faut faire très attention surtout qu'ils sont à la hauteur  .... Enfin, nous avons toujours les yeux partout pour anticiper. Ma petite-fille a 3 ans 1/2, de taille elle est beaucoup plus petite que Meije ... nous n'avons jamais voulu la mettre en contact avec la chienne. Par contre elle a pu caresser Ilona, mais toujours en notre présence ...... Elle n'a pas peur des chiennes mais elle sait qu'elle doit garder la distance. Nous lui avons offert un chien blanc en peluche qu'elle promène partout.

    Pour l'intelligence des animaux .... oui, ils sont très intelligents. Cette année nous avons beaucoup de rongeurs avec l'hiver très doux. Nous avons acheté une trappe pour les attraper vivants ..... Nous en avons capturé .... un gros rat des champs que nous avons été remettre en liberté à quelques kilomètres de la maison. Dans sa cage, il hurlait des cris perçants ..... Depuis, plus une seule capture, chaque soir nous mettons des noix et autres. Le matin tout est mangé mais rien dans la cage. Je dis que ces rongeurs sont très intelligents ce sont des "Einstein" !

    Belle journée à toi. bises et caresses à ta "star" du jour. wink2

    20
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:13

    La 2 est superbe !!!!! Moi aussi j ai peur des chien mais plus a cause de maîtres irresponsable que du chien en lui même 

    21
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:20

    Bonjour Elisa,

    Vous savez, ton mari et toi, que Meije pourrait être agressive avec des gens, donc vous agissez en conséquence, ce qui devrait être fait par tout propriétaire de chiens. Je pense toujours que l'on devrait passer un certificat de capacité pour avoir un chien, j'irai même jusqu'à payer un impôt comme en Suisse. Je suis sûre que cela freinerait beaucoup de gens à en avoir un. Seuls les gens motivés passeraient à l'acte. Actuellement trop d'abus de toutes sortes, c'est si facile de s'en procurer un et de faire n'importe quoi avec. C'est important d'informer les enfants (et les adultes qui en ont peur) de savoir ce que l'on peut faire et ne pas faire avec eux.

    Merci pour ton témoignage.

    Bisous!

    22
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:23

    Il est magnifique !

    Moi aussi j'ai un malinois de bientôt 9 ans, il est adorable comme tout et il très sociable avec les humains et avec tous les animaux ! Parfois je pense qu'il faudrait éduquer les maîtres, avant ........

    Bonne journée printanière.

    Bizzz

    Michel

    23
    Jeudi 20 Mars 2014 à 14:30

    Il est magnifique ce chien ,et malgré sa taiile ,il n'a pas l'air agressif donc il est injuste et dommage qu'il suscite parfois des réactions négatives ! 

    24
    Jeudi 20 Mars 2014 à 20:53
    Aimée aimée

    Bonsoir Caroline,


    Quel beau chien et comme j'aimerais le caresser.


    J'adore,mettre mes mains dans ses poils...


    Je caresse tous les chiens et pas une seule fois,je ne me suis fait mordre.


    Je pense,comme toi, que les animaux, sentent,les gens qui les aime.


    Douce soirée,bises.Aimée

    25
    Jeudi 20 Mars 2014 à 23:07

    L'humain a les mêmes sens que les autres animaux mais en version très très peu développés. Restent le sens "GPS" et la force de l'âme (= connaissances ancestrales) , là, l'homme est tellement éteint qu'il ne reconnait même plus le fait de les avoir. Nous avons développé des bibliothèques et nous avons mis dans les livres, ce que nous avons perdu dans nos forces. Comme on perd nos dents à cause des cuissons, nous nous réduisons, à être dans les machines ce que devrait venir de nous. Il suffit de voir l'effet des GPS. L'homme n'a plus aucun sens de l'orientation et de mémoire.

    26
    Vendredi 21 Mars 2014 à 06:38
    Focales

    Bonjour Caroline. Il est beau ton Cimba et je suis sûre que c'est une crême et ne doute pas de sa gentillesse. Les miens sont plus difficiles à canaliser mais n'ont pas une once de méchanceté mais ils sont au contraire trop câlins avec les humains, notamment Django qui va facilement vers les gens mais il s'y prend mal car en même temps il aboie pour me prévenir moi d'une présence et le fait qu'il aboie fait peur aux gens alors que lui va chercher tout simplement des caresses. Si on l'écoute, chaque personne qu'il croise est un potentiel câlineur... Gaïa est beaucoup plus réservée et pourtant ce sont deux chiens de même race. Bisous Caro et profite bien du beau temps, la météo annonce un retour du froid et du mauvais temps.

    27
    Vendredi 21 Mars 2014 à 07:20

    @ Sereine:

    Je partage entièrement ton avis. Nous n'utilisons pas toutes les possibilités de notre cerveau et de notre psyché. Nous avons perdu l'habitude de les entraîner et de les développer. Nous nous réduisons nous-mêmes, par facilité.

    28
    Vendredi 21 Mars 2014 à 22:07
    Il n'y a pas de chien méchant tout dépend de l'éducation qu'on leur donne. Pour éduquer un chien il faut éduquer le maître aussi, les 2 vont de paire. J'ai eu 2 chiens, une berger allemand et une malinois avec qui nous faisions de l'éducation et de l'agility. Comme dit plus haut je me méfie beaucoup plus des petits chiens qui aboient pour un oui pour un non et qui souvent sont plus agressifs. On devrait obliger chaque personne qui prend ou achète un chien soit éduqué en club les 2 1ères années de sa vie, çà leur apprend la vie en société et avec ces chiens là, rares sont les problèmes de comportement.
    29
    Dimanche 23 Mars 2014 à 16:18

    Il est devenu magnifique ton Cimba

    C’est vrai que certaine personne on vite peur d’un grand chien même en laisse

    Ta première photo est magnifique, c’est comme si ton Cimba était devant moi, la 2ème est plus « travailler » cadrage avec l’arbre et le ciel bleu en arrière-plan

    J’ai bien aimé l’article sur les Saïmiris

    Bon dimanche

    30
    joe33
    Dimanche 23 Mars 2014 à 20:09

    coucou Caroline,

     

    Il est très beau  ton loulou !  Moi aussi Raoul fait peur, pourtant il est moins gros que le tient mais il est noir et feu !!!!!! Je rencontre des personnes qui ont très peurs, d'autres qui tendent leur main !!!! Raoul aboie quand les gens courts avec des casques sur les oreilles et oui il ne comprend pas .... mais il remue en même temps la queue.  On ne peut pas en vouloir aux personnes, je suis persuadée que si les enfants ont peurs c'est parce que les parents eux mêmes ont peurs, et c'est bien dommage ! Gros bisous et pleins de caresses à Cimba

    31
    Dimanche 23 Mars 2014 à 21:42

    C'est un gros bouchon mais il est vraiment très beau! 

    32
    Lundi 24 Mars 2014 à 09:19

    Ce compagnon doit t'apporter beaucoup. Quand on parle à un animal il écoute et c'est particulièrement vrai pour le chien qui dresse l'oreille et penche un peu la tête. Il ne leur manque que la parole pour répondre mais son comportement selon les mots qu'ils perçoivent trahi sa compréhension. Malheur à l'humain qui lui trop souvent ne veut pas comprendre l'animal.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :