• Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    Qui n'a pas connu ou entendu parler de la série de Cécile Aubry, "Belle et Sébastien", l'histoire d'un petit garçon qui lie une histoire d'amitié avec Belle, Montagne des Pyrénées vivant dans la montagne?

    Mon histoire personnelle avec le Patou ne vient pas de cette série, ni d'un quelconque film s'y rattachant. Je peux dire que je ne suis pas allée vers le Patou, mais que c'est lui qui s'est imposé à moi à travers mon premier Montagne, adopté dans le refuge ou j'étais bénévole.

    Mon histoire avec Kiara m'a fait découvrir la race et m'a rendu totalement passionnée.

     

    La voici.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    J'ai toujours constaté que les sorties de films mettant en scène un chien, nuisent à la race, suite à un effet de mode irréfléchi: beaucoup de gens craquent devant ce chien, héro d'une histoire souvent portée sur l'affectif, et ils pensent qu'ils vivront la même que celle portée à l'écran. Ils ne prennent pas le temps de réfléchir à l'engagement, au prix d'entretien, aux inconvénients de la race... Quelques mois plus tard, les gens se rendent compte que le chien (qu'ils ont souvent acheté chiot), ne correspond pas à leur mode de vie, à leurs attentes, à leurs rêves...et ceux-ci atterrissent dans les refuges, les SPA, ou plus difficile encore, jetés d'une voiture, abandonnés dans une forêt ou maltraités.

    J'ai donc été ravie d'apprendre que Nicolas Vanier, le réalisateur du film "Belle et Sébastien" qui sortira peu avant Noel, ait pris l'initiative d'accompagner la sortie de son film d'un message de prévention, expliquant que le Montagne des Pyrénées n'est pas un chien facile et le chien de tout le monde...car malheureusement on ne replace pas un Patou comme on replace un Caniche ou un Golden.

     

     

    Découvrons les côtés à prendre en compte avec le Patou, en tant que chien de compagnie, et que l'on ne vous dira pas systématiquement:

     

    Il est volumineux et revient cher à l'entretien

    C'est une race géante, à croissance lente, qui a besoin d'une nourriture de très bonne qualité (donc à prix onéreux), et non pas des croquettes de supermarché. La quantité journalière est d'environ 800gr pour un mâle (quantité que mange Cimba). Personnellement je dépense pour lui 150 euros pour la nourriture uniquement.

    Chez le vétérinaire, les médicaments, perfusions et autres sont calculés selon le poids du chien, donc les prix ne sont pas du tout les mêmes que ceux pratiqués pour un petit chien (idem pour les pipettes de prévention). Il est donc conseillé de prendre une assurance, ou mieux encore, ouvrir un compte épargne pour le chien ou vous pourrez virer 20 euros (minimum) mensuels afin de constituer une cagnotte (non seulement cet argent ne sera pas perdu en cotisations, mais en plus vous aurez des intérêts), afin de pouvoir faire face aux dépenses imprévues.

    Si chez vous il y a quantité de bibelots, que vous aimez un intérieur toujours propre, oubliez le Montagne. Il y a quelques jours, je suis rentrée dans un commerce avec Cimba (qui se tient toujours très bien), et suite à mouvement de sa queue, tout un rayon de marchandises a volé en éclat.

    Lorsque il pleut ou que l'extérieur est boueux, imaginez les grosses empreintes d'ours sur votre sol tout propre...vous allez devenir un pro de la serpillère et du balai, car si le Montagne a le poil auto nettoyant, le tas de boue ou terre que laissera son pelage une fois sec ne disparaitra pas tout seul de votre carrelage.

    Un chiot, comme dans toute race, fait des bêtises, proportionnelles à sa taille.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    C'est un chien de grande taille qui peut peser jusqu'à 70kg pour un mâle (j'en connais un qui fait 80kg). Il faut pouvoir le contrôler, d'ou l'importance de le socialiser très jeune et le confronter à toutes sortes de situations afin qu'il ne devienne pas un danger (pour vous et pour les autres). Enfin, un maître qui n'aura pas de fermeté, tout en étant doux, et qui lui laissera trop grande liberté dans son éducation, perdra toute crédibilité devant son chien, qui en profitera pour prendre le dessus. Il pourra vous tester en montant sur le lit, le canapé, vous interdire d'approcher sa gamelle (grognements), bref, il a mille et une façon de s'assurer que son maître a bien les capacités pour être le leader.Et surtout, ne vous avisez pas de vouloir l'éduquer à la dure (coups, violence), car là vous irez droit à la catastrophe.

     Kiara a été battue, tenue isolée de ses congénères pendant la plus grande partie de sa vie, en étant toujours dans un jardin sans en sortir. Elle n'avait aucun code canin et ne savait donc pas s'exprimer autrement que par l'agression. C'était de plus une chienne très dominante, peu importe le chien qui se trouvait en face. Je l'ai vue menacer et grogner un chiot, alors que ce dernier a un statut privilégié vis à vis des adultes. Il a fallu un travail de longue haleine pour qu'elle devienne sociable avec ses congénères.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    Pour être un bon maître de Patou, il faut faire preuve de beaucoup d'amour, de patience et de constance: ce qui est interdit un jour, ne doit pas être autorisé le lendemain, sinon votre chien finira vite par prendre les décisions de lui-même, et c'est la porte ouverte à une possible montée en puissance.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

     

    C'est un aboyeur

    Oubliez la vie en appartement (il n'est pas fait pour ça), en lotissement (ou alors ne le laissez pas toujours dehors), car ses aboiements puissants auront vite fait de vous mettre vos voisins à dos. Le Patou aboie pour signaler sa présence, cela est dans ses gênes. Certains aboient même pour une mouche qui pète comme on dit.

    Dès que la nuit tombe, ou en votre absence, il est préférable de le rentrer à l'intérieur, car sinon, vous aurez droit à des vocalises qui peuvent durer des heures.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

     

    C'est un fugueur

    Je préfère dire qu'il élargit son territoire. Il vaut mieux avoir un terrain bien clôturé: le Patou peut sauter jusqu'à 2 mètres de hauteur et il peut même carrément traverser la clôture comme un bulldozer...j'ai pu voir cela avec Kinouk qui déteste les clôtures. Le chien va faire son tour, puis revient...lorsqu'il a décidé de rentrer!

    La plupart des gens que je connais ne lâchent jamais leur Patou, il est soit en laisse, soit en longe.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

     

    Il est peu obéissant

    Le Patou n'obéit pas pour obéir, mais uniquement pour faire plaisir à son maître, si celui-ci tient la route. Le Montagne des Pyrénées est destiné au départ à garder les troupeaux contre les prédateurs tels que l'ours ou le loup. C'est un chien qui prend des décisions par lui-même, sans attendre un ordre donné par son maître. Si vous lui donnez un ordre et qu'il estime qu'il a mieux à faire, il vous regardera droit dans les yeux et vous tournera le dos, allant vaquer à ses occupations. Il peut nous mettre les nerfs à rude épreuve et il faut savoir faire preuve de maîtrise de soi à chaque instant.

    Quand aux clubs d'éducation ou on vous apprend les ordres de bases, allez-y avec un Patou, vous allez rire! J'y avais emmené Kiara afin de la socialiser avec les autres chiens, et bien sûr je faisais les exercices demandés comme les autres...sauf que ma Belle estimait qu'il était inutile de marcher, s'asseoir, marcher, se coucher, se relever...elle me faisait donc de belles micro siestes au milieu du terrain. Essayez de bouger un Montagne qui ne le veut pas, ce n'est pas le gabarit d'un York. A part avoir fait beaucoup rire les autres maîtres, et m'entendre dire par les éducateurs "ces chiens sont des causes perdues, on ne peut rien en tirer"...je n'y ai rien gagné!

    Par contre vous pouvez l'emmenez à l'école du chiot ou il sera en contact avec d'autres races. Il ne faut pas oublier que le Montagne, de par son caractère, est un chien dominant, et qu'il est donc important de ne pas éviter les contacts dès son plus jeune âge, afin qu'il reste sociable.

     

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

     

    Il a besoin de grands espaces et de présence

    Il y a quelques semaines, j'ai reçu la visite d'un couple qui s'était rendu à un salon du chiot. Lorsqu'ils ont vu Cimba, ils m'ont dit: "C'est vrai que ces chiens n'ont besoin que de 10mn de sortie journalière et qu'ils peuvent vivre en appartement?"....c'est ce que "l'éleveuse" présente à ce salon leur a déclaré. Donc non, un Patou ne vit pas en appartement, et surtout il n'aime pas rester seul. Je ne dirai pas non plus (de ma propre expérience), qu'il a besoin d'un énorme terrain: en fait, tout dépend de la vie que vous lui offrez. Ou je vivais avant, il y avait beaucoup de terrain et d'espace, et pourtant mes chiens sont toujours restés près de moi. Par contre, chaque jour, peu importe qu'il neige, qu'il vente, pleuve ou gèle, une balade de minimum deux heures est au programme, en plus des sorties "pipi". Partout ou je me rends, Cimba m'accompagne. En vacances, je l'emmène. Là aussi, prévoir les frais de pension si vous ne le faites pas.

    Ah! J'oublie une chose importante concernant le jardin! Le Patou adore creuser et faire de gros trous pour s'y coucher. Alors si vous êtes un amoureux des fleurs et que vous cultivez avec amour votre potager, ou bien vous avez une belle pelouse, là aussi oubliez, vous aurez de belles tranchées.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    Après cela, vous allez peut-être vous dire "mais pourquoi elle a un Patou?"

    Le Montagne des Pyrénées n'est pas que cela, bien au contraire. C'est un chien très attachant et très attaché à sa famille, protecteur et doux avec les enfants. C'est un chien calme mais qui peut démarrer au quart de tour, autant pour le jeu que pour la protection. Méfiez-vous de l'eau qui dort!

    Chien au caractère affirmé, j'aime son intelligence et son indépendance, sa tendresse démesurée et sa fidélité. Les traits que j'ai cité plus haut sont propres à la race, mais il ne faut pas oublier qu'ensuite chaque chien est différent, c'est vous qui façonnez votre Patou suivant la relation que vous entretenez avec lui. Cimba ne fugue pas, est assez obéissant, n'est pas agressif avec ses congénères, il peut donc jouir d'une grande liberté mais toujours en ma présence.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

     Mon premier Patou a été un chien difficile, Cimba est tout le contraire. Entre les deux, mon coeur ne balance pas: j'ai aimé chaque moment, même difficile, avec Kiara, comme j'aime ceux passés avec Cimba.

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    Après m'avoir lue, si vous vous sentez capables de gérer un tel chien, même mécontent, d'environ 60kg, et êtes toujours motivés à vivre une belle histoire avec le Montagne des Pyrénées, et bien je vous souhaite tout le bonheur que je vis avec le mien.

     

     

    Pour terminer, et ceci s'adresse à tous, voici trois tableaux sur les signaux d'apaisement, qui vous aideront à mieux comprendre le chien et à communiquer avec lui. 

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    Belle et Sébastien... mais qui est réellement Belle?

     

    « Kinouk, chien modérateurL'eau »

  • Commentaires

    1
    telos
    Samedi 30 Novembre 2013 à 07:20

    tu es une très belle femme....

    .. finalement je vais garder mon chat, il me semble plus facile au quotidien.. sourire..

    2
    Samedi 30 Novembre 2013 à 07:24

    Bonjour Caroline,

    Excellent article qui explique bien ce qu'est le caractère du Montagne. Tu as bien su mettre en avant le comportement du chien, et autres (les frais par exemple qui sont loin d'être minimes) ! Combien de fois j'ai pu dire que mes chiens étaient "mon luxe". BRAVO ! .... je ne sais plus quoi dire d'autres ... tu as tout dit !

    Je suis contente de revoir ta Kiara sur les photos ... c'était une autre période de notre vie. Puis lorsque je vois Kiara je pense à Teçza (c'est bien grâce à nos chiennes que nous avons pu nous connaitre !)

    Je te souhaite une excellente journée. Ici, il neige. Bisous

    3
    Samedi 30 Novembre 2013 à 07:45

    Vraiment un super article bien écrit, bien illustré , j aime bien la partie comprendre et parler chien , moi qui en ai peur cela va m aider. Bravo et merci pour cet article .

    4
    Samedi 30 Novembre 2013 à 07:49

    Bon jour Caroline!  Cet article très objectif et pragmatique fait référence a du vécu.Il convient cependant d'insister sur le fait que l'achat d'un chiot par exemple ne représente même pas 10% de son coût réel.Attention au message partiel des gens qui le vende et/ou qui en font la promotion de la race.Se renseigner avant au-prés de sources multiples;associations, club canin, propriétaires....peut être plus que bénéfique pour vous mais aussi pour LE CHIEN! On ne vit plus comme TOUT LE MONDE avec un chien de ce gabarit surtout.Je dirai avec humour qu'il convient d'oublier le coupé sport de vos rêves et bien d'autres choses encore.....Merci pour ce témoignage très bien construit qui ne peut qu'aider la cause du chien dans son ensemble, et C'EST LA L'ESSENTIEL.Très bonne journée .Christian

    5
    Samedi 30 Novembre 2013 à 07:51

    voilà une documentation très complète . merci beaucoup . oui ces chiens sont beaux et bébés , très craquants ( voir celui d'Elisa ) mais ne sont pas des peluches et il y a des gens inconscients qui vont les prendre parce qu'ils sont mignons tout petits .

    6
    Samedi 30 Novembre 2013 à 08:20

    Un article super bien fait et très complet... On y sent l'amour que tu portes à ces chiens .

    J'espère que beucoup liront cet article et réfléchiront avant d'acheter un chien...

    Bises  et très belle journée

    7
    Samedi 30 Novembre 2013 à 08:23

    Ce chien a toutes les qualités que j'aime !

    En ce qui concerne l'effet de mode, j'espère que le film Jappeloup n'aura pas cet effet désastreux ! parce qu'en ce moment on vend des chevaux à des prix inimaginables, mais l'entretien a un coût plus élevé que jamais... beaucoup de chevaux pourraient ainsi finir chez Spanghero !

    8
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:16

    @ Elisa:

    Pendant la rédaction de cet article, je suis remontée dans le temps dans les photos afin de trouver celles qui correspondraient à chaque trait ou situation du chien. Et j'ai retrouvé notre premier contact, les photos et les articles écrits en commun sur Teçza et Kiara, une période qui me parait lointaine mais ou nous avions toutes les deux, déjà, un point commun, la passion pour nos chiens. Ca a été un immense plaisir de revoir et relire ces moments.

    9
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:18

    @ Chamoiselle:

    J'ai justement pensé à toi en mettant ces panneaux. Toi qui vit en montagne tu peux être amenée à rencontrer des Patous, et puis ce langage est commun à tous les chiens. Merci à toi de l'avoir lu.

    10
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:42

    @ Christian:

    Bonjour!

    Merci à toi de ton intervention complémentaire. C'est vrai qu'avec un tel chien, notre vie change dans tous les domaines; l'arrivée de Kiara a totalement chamboulé ma vie et j'ai emprunté un autre chemin que celui tracé au départ (fini la vie "mondaine", les belles tenues, la ville, et beaucoup d'autres choses).

    Tu as parfaitement raison lorsque tu dis qu'il faut se renseigner auprès du club de race, de propriétaires qui ont déjà le chien, mais malheureusement, la majorité des gens consomment sans se poser les bonnes questions (et là je parle à tous niveaux et dans tous domaines), et c'est pour ces gens-là que j'ai voulu écrire cet article, en espérant que s'ils tapent dans leur barre de recherche "belle et sébastien", ils arrivent à cette page et puissent bien peser le pour et le contre avant de s'engager à prendre un tel chien. Lorsque j'étais bénévole à Rescue Montagnes des Pyrénées, une association qui s'occupe du replacement de ces chiens, j'ai vu trop d'abandons de Patous. Je ne voudrai pas qu'il y ait une nouvelle vague d'abandons quelques mois après la sortie du film.

    Bonne journée.

    11
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:46

    @ Marie photo:

    Oh ne me parle pas de cela! J'ai été horrifiée lorsque j'ai appris ce scandale. Les animaux sont pour beaucoup de gens sources de revenus et de profit, et rien d'autre. Je ne sais pas si ces gens-là, ne sont pas une cause perdue...

    12
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:52

    Bonjour Caroline, quel billet !! Chapeau pour la mise en garde avec le Patou mais aussi en général avec les compagnons que l'on trouve mignons en étant chiots mais qui peuvent devenir rapidement un animal de moins en moins désiré et que l'on voudrait se débarrasser... j'ai bien aimé ton récit, illustré de belles photos démonstratives et les renseignementss qui seront à coup sûrs bien utiles aux futurs propriétaires... MERCI, bon week-end.  Bisous.

    13
    Samedi 30 Novembre 2013 à 10:07
    nays1

    Bonjour Caro

    je connais la série de nom mais pas vue, oui c'est malheureux les modes, je me souviens avec les 101 dalmatiens a l'époque, et nous avons eu une dalmatienne mais elle est restée chez nous, jusqu'à la fin de sa vie ma mère jamais n'aurait fonctionné avec le fait de mode pour s'en séparé a un moment donné

    tu fais une description bien détaillée relative au Patou , bon les trous (la miss) ça y a pas qu'eux et pour la fugue non plus, idem husky

    je ris en voyant les photos des dégats les chiots bon c'est normal

    nous ne prendrions jamais un  chiot, nous ne sommes pas bon " pour éduquer " nous avons besoin d'un chien déjà un peu adulte et qui connait déjà les choses de base ..

    mais bon c'est pas toujours évident quand on va dans un refuge pour adopter de savoir exactement le caractère du chien, de toute façon je choisirai celui dont personne ne veut a priori ou un regard une attirance inexplicable..peu importe la race ni son look jusqu'a présent avec nos trois adoptés jamais eu de tracas...

    quand j'approche un chien que je ne connais pas je tend ma main pour qu'il la renifle

    aujourd'hui justement je m'occupe de la bergère allemande des voisins qui ne supporte que moi comme étranger, elle m'adore, les autres personnes pas du tout le cas...un feeling ils sentent les choses...

    tout ça pour dire que ton article est très complet et instructif et en fera réfléchir plus d'un

     

    bonne journée Caro

    bisous et aux 4 pattes ♥

     

     

     

     

     

     

     

    14
    Samedi 30 Novembre 2013 à 10:45

    Salut Caro

    Aujourd'hui, nous étions connectés en même temps. J'ai effectivement vu ton commentaire arrivé alors que j'étais en pleine lecture de ton post du jour.

    Félicitations, tu en parles très bien.

    Il est effectivement nécessaire de préciser tout cela surtout aux abords de Noël ! 

    Bon WE.

    Bises.

    15
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:08

    Merci Caroline. Nous voici tous bien instruits par une passionnée, pas seulement du Montagne, mais pour tous les chiens en général.

    Bonne journée

    16
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:11
    Focales

    Bonjour Caroline. Un bon article de fond qui met l'accent sur le fait qu'il ne faut pas choisir n'importe quel chien quand on veut un compagnon et qu'il faut avant tout se renseigner sur nos aptitudes à gérer leur caractère, différent selon les races. Je sais de quoi je parle !

    Il y a un remake du film "Belle et Sébastien" qui va sortir et le jeune Mehdi, acteur du feuilleton de notre jeunesse, a été sollicité à titre de conseil sur le tournage. J'ai entendu une interview il y a quelques jours sur France2.

    De très beaux chiens qui ne sont pas faits pour tout le monde mais, comme le dit très justement Elisa, le coût d'un chien n'est que le 10ème de ce qu'il coûte à ses maîtres au fil de sa trop courte vie. Mieux vaut donc, si on n'a pas un gros budget, opter pour un chien de petite taille et réputé costaud au point de vue santé. Bises et bon w-e

    17
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:42

    Superbe article, riche en enseignements !

    18
    jean-pierre c
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:44

    bonjour Caroline . et bien maintenant on sait tout sur ces beaux chiens . j'avais suivi avec attention et grand plaisir " Belle et Sébastien " .

    je croise parfois ces chiens en montagne quand ils gardent les troupeaux . il faut savoir garder ses distances et tout va bien .

    bonne journée ..sans soleil et gros bisous 

    19
    Noiro-Françoise
    Samedi 30 Novembre 2013 à 20:04

    Tout bon y a plus qu'à espérer prier même pour que les belles peluches patous de Noël enfin pour ceux qui auront de la (chance) ne finissent pas chez Rescue à Pâques intéressants les 3 tableaux on n'en sait jamais trop!!

    Je trouve que tu devrais mettre les liens où tu parles des Montagnes sur patou-parle ;-))

    20
    Samedi 30 Novembre 2013 à 20:28

    @ Noiro-Françoise:

    L'adresse de mon blog figure dans ma signature, dans chaque sujet ou j'interviens. Cet article est exceptionnel, mon blog est plus accentué sur la photographie. Mon précédent blog axé uniquement sur le patou n'avait pas la visite des membres du forum alors qu'ils en connaissaient le sujet, je ne vois pas pourquoi j'irai les chercher maintenant. Et surtout, cet article se veut pour les gens qui ne connaissent pas la race, ce qui n'est pas le cas là-bas.

    21
    Samedi 30 Novembre 2013 à 22:29

    Un chien comme un poisson rouge, c'est une vie, une personnalité. Tant que les gens les achèterons comme ils achètent un pull ou un canapé, cela sera catastrophique. Il y a beaucoup de chiens très petits qui sont des terreurs chez eux. Je connais un yorkire à qui on ne peut pas enlevé le harnais , qui interdit à qui que ce soit d'entrer au salon, qui dort avec madame et monsieur est interdit de séjour dans la chambre. Il fait la loi chez lui. Il y a une quantité de gens qui ignorent tous des animaux. Et cela fait le malheur des chiens et des hommes. Tu as raison de le rappeler.

    22
    Samedi 30 Novembre 2013 à 22:47

    @ Sereine:

    L'exemple que tu nous donnes avec ce york nous montre bien que le chien, si petit soit-il, ne reconnait pas ses maîtres en tant que leader, et c'est vrai que c'est déstabilisant pour l'animal, qui ne peut pas se reposer sur eux. Ce chien doit être très perturbé, et pourtant il ne faudrait pas grand chose pour le remettre en dernière position dans la hiérarchie. Mais là ce sont les maîtres qu'il faut rééduquer avant toute chose.

    Merci pour ce témoignage.

    23
    esku
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 00:40

    bonsoir , belle histoire de patou , quand au petit lexique sur le comportement du chien me laisse perplexe 

    bonne journée

    24
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 06:23

    Pas pour moi...je suis trop indépendant et ne serais pas capable de supporter les contraintes infligées par ce chien, tout autre chien également. La dépendance demande une disponibilité que je ne peux offrir due à ma profession. Très bel animal qui en impose...

    Bises et excellente journée à toi.

    25
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 11:52

    J'avais un labrador noir "Icare" Vraiment une belle amitié!  Très intelligent et attentif, il prenait plaisir à effectuer les parcours d'agility. J'ai pleuré quand il est mort de vieillesse. Mon amie ne veut pas de chien, originaire de la campagne, elle avait l'habitude de voir les chien en liberté. Elle ne supporte pas qu'on garde un chien enfermé.

    Ton article, intéressant, est très bien fait! C'est vrai qu'avoir un chien (surtout un grand) nous change complètement la vie. Beaucoup de contraintes, d'argent, mais aussi tellement de joie.

    Je te souhaite une longue vie heureuse avec tes fidèles compagnons.

    Je vais actualiser ton adresse dans mes favoris.

    Passe un bon dimanche. Ici en Auvergne, il fait nuageux et froid! Un vrai temps de chien! ...

    Bise, Michel

    26
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 12:00
    richardunord

    Salut Caro... J'ai pas encore tout lu... mais cette musique Argh... notre préférée... Faut absolument que tu m'explique comme la mettre dans mon blog du Cotentin/Bretagne... J'adore !!


    Bon j'vais continuer la lecture...


    Richard

    27
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 12:04

    @ Richard du nord:

    Il est ou ton autre blog Bretagne? Pas vu de lien sur ton blog araignées, et c'est quelle plate-forme?

    28
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 12:24

    @ Micromick:

    Je comprend parfaitement la position de ton amie. Moi-même je ne me vois pas tenir mon chien toujours attaché, ce n'est pas une vie pour lui. J'ai du le faire avec Kiara tant qu'elle était agressive avec les autres, ça a été une véritable délivrance le jour ou j'ai pu la laisser libre. Un chien à l'attache ne peut pas communiquer avec ses congénères, on peut d'ailleurs tous se rendre compte qu'une rencontre entre deux chiens en laisse est très souvent accompagnée de tensions, voir d'agressions entre eux. Le pire étant lorsque les propriétaires de petits chiens se dépêchent de les ramasser et les porter, c'est là qu'ils prennent des risques pour eux et pour leur chien. Les rares fois ou mon chien est attaché et que je vois un autre chien arriver en liberté, je détache de suite le mien afin qu'ils puissent communiquer entre eux.

    En Auvergne, c'est comme chez moi, nous sommes voisins.

    Bises et bon dimanche.

    29
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 12:45

    Bonjour, J'ai eu bien du plaisir à lire ce billet. Un chien attachant comme presque tous les chiens. Les proprios du clos florine à la moussière d'en haut en avaient un.. On le voyait se balader à 5 km de chez lui. http://www.chaletclosflorine.com/

    Ça remonte à vieux.. tout ça. 

    30
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 12:50
    richardunord

    Voici : Hague & Cotentin : http://richardunord5.skynetblogs.be/ 


    Je l'ai ajouté dans "A propos" dans mon blog, en attendant de trouver l'endroit ad-hoc !

    31
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 13:49

    @ Richard du Nord:

    Je t'ai envoyé un email, tiens moi au courant!

    Tu peux mettre les liens de tes autres blogs comme tu as fais sur le blog Hague et cotentin!

    32
    joe33
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 14:17

    c'est top !!! super article écrit par une super nana ! Je vais essayer de mettre le lien sur facebook pour que cela touche beaucoup de personnes. gros bisous

     

    33
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 15:53

    Ton article est très intéressant, fort instructif et richement illustré, bravo et merci Caroline ! On peut dire que tu es amoureuse passionnée de cet animal qui malgré ses défauts sais se faire aimé ... Ravie d'avoir fait ta connaissance ;) Bon fin de dimanche. Bisous.

    34
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 17:19

    Un article très complet qui met en avant le langage que souvent les gens ignorent, volontairement ou pas, c' est dommage car ce ne sont pas des peluches qui font ce que l' on quand on le veux, ce sont aussi des êtres vivants et sensibles !

    35
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:01

    Bonsoir.  Sûre que je ne me sens pas capable de posséder un tel chien ! Pas faciles ces chiens à forts caractères ! Dans le cadre de ce que je fais avec mes deux labs "chiens médiateurs auprès des personnes âgées", je suis appelée à voir aussi les enfants d'un centre de Loisirs, pour juste leur expliquer le chien, comment le respecter, etc... Normalement, la séance devrait être "Préventions aux morsures pour les jeunes", j'aimerais bien prendre tes 3 tableaux explicatifs, je les trouve très bien. Est-ce possible ? Bien amicalement. FRANCOISE

    36
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:10

    @ Cadix:

    Bien sûr que tu peux prendre les tableaux, et les diffuser le plus possible, c'est fait pour cela.

    Bonne soirée.

    37
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:12

    C'est excellent à tous les points de vue

     

    J'ai appris beaucoup sur ce chien

     

    Bravo pour le reportage.

     

    Bises et bonne soirée Caroline.

    38
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:14
    foretmagique

    Bonsoir, un reportage très bien détaillé c'est un chien très intelligent ,qui comprend rapidement les situations qui se présente à lui.

    c'est ce trait de sa nature profonde qui à fait de lui un incomparable chien de berger ...

    Bonne fin soirée.

    39
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 20:16

    Je comprends ta passion car c'est un superbe chien

    Et le mot passion s'impose là car il faut gérer cet animal :-) ... mais quand on aime ;-)

    Bonne soirée Caroline

    40
    telos
    Lundi 2 Décembre 2013 à 06:00

    coucou t'es là? je tombe toujours sur cet article! tu vas?

    41
    Lundi 2 Décembre 2013 à 07:57

    me fait beaucoup penser à mon regrèter terre neuve pogo

    parti à l'âge de 9 ans 

    pour lui faire accomplir des choses 

    toujours en douceur !! sinon un grand cabochard !!

    tu lui donnais un ordre avec une petite voix et doucement 

    il faisait tout ce que je voulais .. si j'élevais la voix

    que nénni !!! sinon c'était une crème de chien !!!

    comme tes grands bébés à toi ♥

    42
    Lundi 2 Décembre 2013 à 10:54

    Bonjour Gaya magnifique article encore une fois , ça se voit que tu es une passionné !!! hey oui il faut des grands espaces et de la liberté pour qu'il se défoule :) , bonne journée à toi

    43
    DANIELLE4
    Lundi 2 Décembre 2013 à 14:30

    CAROLINE

    tu as fait un travail énorme en nous  expliquant tout ceci et c est extra pour les personnes qui vont avoir un n chiot nouveau ou autre car c est vrai le comportement de chaque est largement diffèrent  j ai eue une beauceronne un peu plus âgée d un chiot c est sur mais les dégâts que j ai eue dans l appât je ne vous dit pas mais ce n est pas pour cela que je l ai abandonner je n en aurais été incapable et  j ai eue pas mal de 4 pattes et toujours des amours comme celle ci et quand c est cela eux vous apportent aussi la fidélité l amour  et je les ai tous aimer du pur profond de mon cœur mon mari et mes enfants merci à toi Caroline je t embrasse amitiés a ta famille tes photos sont très belles et continue a nous faire rêver DANIELLE

    44
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:23

    une déclaration d'amour, tout simplement.....

    Tres bel articlre

    45
    Dimanche 30 Mars 2014 à 16:05
    milverton18

    ah nos animaux on en est completement gaga !!! :) ma vanille (www.speed-vanille.over-blog.com) va deja avoir 10 ans, et je l'ai dressé à ne pas passer le portail quand il est ouvert (ainsi que d'autres chiens) d'ailleur je vais essayer de faire une petite formation d'educateur canin grace aux heures que j'ai le droit à mon travail.

    impressionnant le pato et cimba a une bonne tete cool, j'aime bien mais je suis plus petit chien avec un caractere (fox-terrier, jack ou parson russel )

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :